Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Milan Kundera : les secrets de l’écrivain tchèque

Milan Kundera : les secrets de l’écrivain tchèque

Contactez le service client de la marque Furet du Nord
Publié le 02.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Milan Kundera est un des plus grands écrivains du vingtième siècle. D’origine tchèque, il a été naturalisé français en 1981, après avoir émigré dans notre pays en 1975. Il a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, mais n’aime pas apparaître dans les médias. Découvrons ses secrets.

Milan Kundera, un écrivain de l’ancienne Tchécoslovaquie

S’il est vrai que nous considérons Milan Kundera comme un écrivain tchèque, il est en réalité né dans l’actuelle Slovaquie, à Brno, territoire de l’ancienne Tchécoslovaquie. Il est ensuite parti étudier à Prague, dans l’actuelle République Tchèque. En juin 1967, après l’invasion soviétique, Milan Kundera protestera activement contre le régime, et y prononce un discours important lors du 4e Congrès de l’Union des écrivains tchécoslovaque. D’abord militant du parti communiste, il est réhabilité au sein de parti en 1956, mais il en serait ensuite exclu. Après avoir exclu du parti communiste en 1970, ses livres sont retirés des librairies et des bibliothèques en Russie et Tchécoslovaquie. Il sera également renvoyé de son poste de professeur d’Université. Il commencera alors à faire de « petits boulots » pour gagner sa vie, entre autres écrivain d’horoscopes. Plusieurs de ses romans se déroulent en Tchécoslovaquie ou, comme l’écrivain aime appeler son pays, la Bohême et Moravie. Il a souvent mentionné ses influences d’écrivains d’Europe Centrale, comme Tolstoï ou Kafka, un autre écrivain tchèque.

Les premières œuvres littéraires de Milan Kundera

Milan Kundera a écrit plusieurs œuvres dans sa jeunesse en tchèque, mais le premier roman connu est « La plaisanterie », publié en 1967. Il a alors trente-huit ans. Ce roman est avant tout une histoire d’amour, teinté de politique. En effet, ce roman nous raconte l’histoire de Ludvik Jahn, étudiant, qui est exclu du parti communiste après avoir été militant du parti. Nous rencontrons également, au fil du roman, son meilleur ami, Jaroslav, musicien et socialiste. La troisième voix est donnée à Helena, femme de Pavel, ancien ami de Ludvik. C’est elle qui est à l’origine de l’exclusion du héros du parti communiste. Il la séduira alors pour se venger de cette trahison.La dernière voix est celle d’une connaissance de jeunesse, Kostka. À la fin du roman, le héros retourne dans son village natal, moment où coïncident alors les quatre voix. Le second roman qui a connu un grand succès est « Le livre du rire et de l’oubli », publié en 1979. Ce roman est particulier dans le sens où le roman est en réalité une suite de sept récits, chacun ayant son unité et comportant ses propres intrigues. Les sept parties du roman sont intitulées :

  • Les lettres perdues
  • Maman
  • Les anges
  • Les lettres perdues
  • Litost
  • Les anges
  • La frontière

Puis son troisième roman de jeunesse, en tchèque, est aussi le plus connu, et a été adapté au cinéma,« l’insoutenable légèreté de l’être » en 1988. Vous pourrez trouver le livre dans toutes les librairies, par exemple au Furet du Nord.

Les romans de Milan Kundera en français

En 1975, Milan Kundera quitte la Tchécoslovaquie pour la France. La nationalité tchèque lui est retirée peu de temps après. Milan Kundera n’est donc plus tchèque et ne possède aucune nationalité durant deux ans, jusqu’à ce que François Mitterrand lui octroie la nationalité française. Sa maîtrise de la langue est telle qu’il commence à écrire ses romans en français. « La lenteur » est son premier roman en langue française, publié en 1995. Le dernier roman de l’écrivain date de 2014.