Migraine : comment traiter les différentes causes ?

Publié le 19.06.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
migraine

Une migraine a pour symptômes des maux de tête violents immobilisant totalement le sujet.
Durant de nombreuses années, les chercheurs furent incapables d’élaborer un diagnostic concernant l’origine de cette douleur. Depuis peu, ce mécanisme est mieux compris par le corps médical.
Ces maux peuvent être liés à deux phénomènes entremêlés : une contraction anormale des nerfs du crâne et du visage et une inflammation des vaisseaux sanguins du cerveau. L’inflammation des vaisseaux sanguins est aussi appelée une migraine avec aura. Il s’agit d’un épisode de vasoconstriction précédant la phase de dilatation. Une migraine avec aura entraîne des troubles visuels et oblige le sujet à rester dans le noir le temps de cet épisode.
Ces éléments permettent d’élaborer une corrélation précise entre le système neurologique et vasculaire du cerveau humain.

Quels sont les éléments déclencheurs d’une migraine ?

Pour pouvoir traiter une migraine, il est indispensable de comprendre les causes de son apparition. Une migraine avec aura peut avoir des origines génétiques. De nombreuses analyses témoignent que 70 % des cas de migraines sont liés au terrain familial. Un enfant dont les deux parents sont victimes de ces maux de tête obtient 60% de risques de lui-même contracter des crises.
Mais les origines génétiques ne sont pas les seuls facteurs déclencheurs. L’alimentation joue un rôle capital dans le déclenchement des crises de migraine. Un mal de tête aigu peut être lié à une mauvaise alimentation. L’alcool, le tabac, le café, le thé et le chocolat sont des excitants qui peuvent engendrer des épisodes de vasoconstriction. En changeant vos habitudes alimentaires, vous pouvez voir vos douleurs disparaître. N‘ hésitez pas à privilégier les aliments bio pour faire le plein d’énergie et bénéficier des bons apports nutritionnels. Les enseignes comme Bio C’Bon vous proposeront des oléagineux, une source excellente de vitamines.
Le climat peut également être un élément déclencheur de migraine. Un temps lourd, orageux, chaud et humide peut suffire à déclencher un mal de tête. Parfois, une journée ensoleillée active des épisodes de migraine chez certaines personnes.
Une mauvaise gestion du stress ou un choc émotionnel peuvent également être des facteurs déclencheurs. Chez certaines personnes, les vacances peuvent accentuer les épisodes de migraine. Ce phénomène est directement lié à un changement psychologique. En décompressant, le sujet se libère, tout le stress accumulé peut alors se réveiller sous forme de migraines aiguës.
Une importante fatigue peut aussi être un élément déclencheur. Le manque de sommeil est fréquemment l’une des causes principales de migraines épisodiques.

Quelles sont les différentes sortes de migraines ?

Il existe différentes sortes de migraines avec ou sans aura. Dans ces deux cas, elles se traduisent par des maux de tête intenses.

    • La migraine avec aura :

Ses symptômes sont simples : troubles de la vision et difficultés d’élocution. Généralement, les troubles de la vision entraînent les maux de tête.

    • La migraine sans aura :

C’est la plus fréquente. Elle se traduit par des frissons, une grande fatigue, une perte d’appétit, des troubles digestifs et des sautes d’humeur. Elle peut apparaître plusieurs fois par semaine à n’importe quel moment de la journée.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*