Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Médecine douce : pourquoi s’y mettre ?

Médecine douce : pourquoi s’y mettre ?

Contactez le service client de la marque Ameli
Publié le 28.09.16
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Il existe différent type de médecines : la médecine conventionnelle bien sûr, celle que l’on pratique dans les hôpitaux et chez les médecins généralistes. Mais il existe aussi des méthodes non conventionnelles et alternatives, que l’on appelle aussi la médecine douce. Quelles sont ces méthodes ? Et faut-il les adopter ? On vous dit tout pour comprendre la médecine douce.

Médecine douce, pourquoi s’y mettre : un bon complément

Pratiquer la médecine douce ne doit surtout pas vous éloigner totalement de la médecine moderne : en effet, les progrès incontestables de cette dernière ne sont plus à prouver (anesthésie, asepsie, vaccinations, antibiotiques, etc.) Mais consulter un médecin alternatif peut permettre de résoudre des problèmes de santé plus légers et peut surtout être un bon à côté. En effet, la médecine moderne est un peu déshumanisée et elle ne s’intéresse qu’au corps, laissant l’esprit de côté. Se mettre à la médecine douce peut donc aussi aider à soigner son âme et à se sentir mieux dans son corps. Vous pouvez aussi vous autosoigner selon des principes traditionnels, par exemple grâce aux huiles essentielles que vous pouvez commander sur Internet et recevoir avec Colissimo par la Poste. Rien de plus simple !

Médecine douce : quand consulter ?

Pour consulter un médecin alternatif, il vaut mieux ne pas souffrir d’un mal trop important. L’idéal ? Se rendre chez un médecin naturel pour de la prévention, en complément de la médecine conventionnelle. On peut aussi y aller comme une alternative, mais seulement dans le cas d’une pathologie bénigne. Quand on sait que de plus en plus de médecins “véritables” introduisent certains aspects de médecine traditionnelle dans leur pratique, on n’hésite plus ! Pour trouver un bon médecin, rendez-vous sur le site de Doctolib !

Médecines alternatives : laquelle choisir ?

Pratiquer l’homéopathie pour soigner le mal par le mal

Pratiquer l’homéopathie est une excellente idée. Cette méthode douce part en effet du principe que chaque substance capable de provoquer des symptômes sur une personne saine peut guérir ces symptômes sur une personne malade. On soigne donc le mal par le mal, à toutes petites doses. De plus, sachez que les consultations sont remboursées à 70% par la Sécurité sociale. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site d’Ameli.

L’acupuncture : une médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture est une composante clé de la médecine traditionnelle chinoise. Elle existe en France depuis le 12e siècle. Son idée ? L’équilibre du corps est régi par les forces du Yin et du Yang et la bonne circulation de l’énergie. Les aiguilles permettent donc de rétablir cette circulation. Sachez qu’il existe un diplôme universitaire pour cette discipline et qu’elle est vraiment utile pour combattre le stress ou pour calmer les douleurs et les nausées.

Se soigner avec l’ostéopathie

Pratiquer l’ostéopathie est une excellente alternative pour restaurer l’harmonie du corps entre les muscles, le squelette et les articulations. Le médecin vous manipulera d’une manière experte en replaçant vos membres et en soulageant les tensions dans le dos et dans la nuque. Cela aide vraiment à calmer les douleurs, les maux de tête, les tendinites et les sciatiques. On s’y met sans tarder !