Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Mal au dos : comment soulager la douleur ?

Mal au dos : comment soulager la douleur ?

Contactez le service client de la marque Harmonie Mutuelle
Publié le 06.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Avoir mal au dos est un véritable fléau au quotidien. Cette pathologie coûte de plus en plus cher aux entreprises. Les sciatiques, hernies discales et lombalgies touchent des millions de personnes par an. Ces arrêts de travail impactent négativement la vie personnelle et professionnelle et traduisent un véritable mal-être. Le plus inquiétant dans ce phénomène et que le nombre de victimes de maux de dos ne cesse d’augmenter (+13% en 2015). Si vous êtes vous-même victime de douleurs articulaires, musculaires ou osseuses, suivez nos conseils pour adopter les bons gestes !

Mal au dos : les gestes qui font du bien

Pour éviter d’avoir mal au dos, il existe des méthodes simples et efficaces à réaliser chaque jour pour se détendre.

Les étirements empêchent-ils le mal de dos ?

En effet, les étirements diminuent votre mal au dos. Si vous arrivez à effectuer ces petits exercices chaque jour vous verrez en quelques jours que la douleur s’atténuera. Pour réaliser des étirements efficaces, vous devez vous allonger sur le dos et coller parfaitement vos jambes perpendiculairement sur un mur. Répétez plusieurs fois l’exercice suivant : rapprochez et écartez vos pieds en reproduisant le mouvement des ciseaux. Tendez vos pieds vers le plafond et étirez vos bras. Durant tout l’exercice, inspirez et expirez chaque fois que vous décontractez vos muscles. Si vous souffrez de douleurs articulaires, cet exercice n’est pas adapté pour vous.

Mal au dos : apprendre à mieux respirer

Lorsqu’une douleur est trop aigüe ou qu’une situation est anxiogène, on a tendance à crisper nos muscles et à ne plus respirer convenablement. Une mauvaise gestion du stress peut accentuer sévèrement votre mal de dos. En apprenant à mieux respirer, vous ressentirez plus de bien-être quotidiennement. Si vous êtes dans une situation anxiogène, prenez le temps de prendre de grandes inspirations et de respirer lentement. Généralement, on a tendance à avoir le souffle court et à manquer d’air. Il est donc indispensable de bien s’oxygéner. Une bonne oxygénation détend vos muscles. Si vous souffrez d’un trop-plein de stress, prenez le temps de bien respirer tous les matins durant 3 minutes.

Douleurs au dos : les bons gestes à avoir au bureau

Lorsque vous êtes en position de travail, votre dos doit être droit, sinon vous risquez d’avoir mal au dos. En revanche, prenez le temps de vous détendre en vous adossant quelques minutes sur votre chaise pour apaiser votre mal de dos. Inclinez correctement votre fauteuil et respirez profondément. Si dans votre entreprise il existe des tables hautes, n’hésitez pas à alterner entre la position assise et la position debout pour détendre votre colonne vertébrale. Pour éviter d’avoir mal au dos, rester assis trop longtemps n’est pas recommandé.

Faire du sport soulage le mal de dos

Faire du sport est fortement recommandé si vous souffrez de maux de dos chroniques. Une activité sportive va renforcer vos muscles et vous permettre de vous tenir plus droit. En musclant votre colonne vertébrale, vous diminuerez de moitié vos problèmes de dos. Si vous devez faire quelques séances de kinésithérapie, assurez-vous que votre mutuelle les prendra en charge comme Harmonie Mutuelle.