Maison passive : comment choisir ?

Contactez le service client de la marque Leroy Merlin
maison-passive

Avant de choisir une maison passive, il est indispensable de savoir ce qu’est une maison passive. Une maison passive est un concept architectural qui regroupe des caractéristiques techniques et écologiques précises. Son objectif est de mettre en place une domotique spécifique, de construire une maison bioclimatique permettant de réaliser de réelles économies d’énergie et aussi, de construire une maison autonome avec une indépendance énergétique totale.
Une maison bioclimatique ou passive offre des performances énergétiques indéniables. Très bien isolée, elle vous protégera du froid en hiver et de la chaleur en été.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison passive ?

Une maison passive dispose de trois caractéristiques principales. Elle permet dans un premier temps d’économiser de l’énergie, de contrôler les déperditions de chaleur et d’offrir une ventilation optimale. Ses caractéristiques rejoignent des valeurs économiques et écologiques. Comme pour une maison bioclimatique ses matériaux ne produisent aucune « énergie grise » et ne sont pas polluants.

Qu’est-ce qu’une maison passive en kit ?

Construire une maison passive c’est construire une maison bioclimatique. Directement lié au concept de croissance verte, construire une maison passive c’est aussi choisir d’oeuvrer pour son environnement. Opter pour une maison passive en kit permet de réaliser des économies. Sachant que si vous pouvez opter pour différentes sortes de kits dont ceux à assembler soi-même, vous bénéficierez de tarifs beaucoup plus économiques.

Quels sont les différents modèles de kit ?

Il existe différentes sortes de kits :

    • Le kit classique :

Ce type de kit vous permettra de construire une maison passive avec des matériaux contrôlés. Ils vous seront livrés en plusieurs fois selon l’évolution du chantier. Quel que soit le constructeur auquel vous ferez appel, il devra découper chaque matériau en fonction du kit que vous aurez choisi. Ne vous rendez pas dans les grandes enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama pour vous renseigner sur les maisons bioclimatiques. Vous devrez vous adresser à des constructeurs spécifiques.

    • Le kit livré avec le gros œuvre :

Ce kit est le meilleur rapport qualité/prix. Le constructeur prend à sa charge le montage du gros œuvre, de la charpente, des fondations, du sol et des murs porteurs. Vous n’aurez plus qu’à installer la couverture du toit, les installations électriques et les cloisons de séparation. Ce type de kit est idéal pour les as du bricolage !

    • Le kit à assembler :

Comme son nom l’indique, ce kit est prêt à être assemblé par vos soins. Tous les matériaux sont pré-coupés et pré-percés pour que vous n’ayez plus qu’à construire vous-même votre maison passive.

    • Le kit livré clef en main :

Ce kit est destiné aux clients les moins bricoleurs. SI vous rêvez d’une maison bioclimatique, mais que vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, cette solution sera la plus adaptée. Plus onéreuse, car ses plans sont prédéfinis en amont avec le constructeur, elle sera à l’image de vos désirs.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*