Maison insolite : découvrez une maison qui s’adapte à l’âge de ses occupants

maison-insolite

Depuis quelques années, et en réponse à de nombreuses problématiques sociétales, on commence à voir apparaître des maisons intergénérationnelles. Ces maisons offrent de mettre en lien des personnes de générations différentes en proposant un espace adapté à chacun. La maison intergénérationnelle a été conçue pour accueillir une personne âgée autant qu’un enfant en bas-âge. Ce concept permet à une famille de vivre ensemble tout en favorisant l’autonomie de chacun. Vous êtes intrigué par cette maison insolite ?

Maison insolite : une maison intergénérationnelle contemporaine

C’est le studio canadien Williamson Williamson qui a mis en place une des maisons insolites et intergénérationnelles les plus connues. Celle-ci est située près de Toronto, et plus précisément dans la ville d’Ancaster. Ce studio a été réfléchi afin de pouvoir accueillir une famille entière, allant de l’enfant en bas-âge au grand-parent âgé.

La maison insolite d’Ancaster est située en pleine nature, proche des arbres, des prairies et à proximité du ruisseau Ancaster. Le bâtiment est constitué de nombreuses baies vitrées qui permettent à la lumière de traverser la maison. La maison est en forme de L et elle a été conçue pour proposer deux résidences bien distinctes.

La maison intergénérationnelle a été réfléchie pour consommer un minimum d’énergie. Comme la maison est destinée à deux familles, le studio Williamson Williamson a veillé à faire attention au moindre détail. Des fenêtres à triple vitrage et un système de vitrage performant ont été mis en place. Un panneau solaire a été installé sur l’un des deux toits et les éclairages sont principalement à LED. Grâce à tous ces détails, on peut considérer cette maison comme étant une maison à faible consommation d’énergie. Il s’agit d’un atout non-négligeable dans un pays nordique tel que le Canada.

Maison insolite : un espace réfléchi pour les personnes âgées

L’espace du bas de cette maison insolite est bien évidemment consacré à la suite des grands-parents. On y découvre une cuisine, une chambre, un salon, et une salle de bain privative. L’espace peut disposer de différentes fonctionnalités supplémentaires s’adaptant aux besoins spécifiques de la personne. Si la personne souffre par exemple de troubles de la mémoire, il existe un interrupteur qui permet d’atténuer les problèmes d’évier débordant ou de four allumé.

Cet hébergement insolite est idéal car il a été pensé pour que des personnes âgées puissent s’y sentir bien et préserver au maximum leur autonomie. Plus loin, mais toujours dans la partie rez-de-chaussée, on découvre également une seconde chambre qui peut servir à une infirmière ou à une aide-soignante, si besoin.

Bon à savoir : certaines enseignes comme Leroy Merlin peuvent proposés des objets d’ameublement adaptés aux personnes âgées. D’autres comme Bastide le confort médical propose des fauteuils très pratiques pour améliorer vos déplacements quotidiens.

Une maison insolite pour toute la famille

Qu’il s’agisse d’une maison de campagne ou d’une maison principale, le rez-de-chaussée est donc consacré entièrement aux grands-parents, et éventuellement à l’infirmière. Grâce à un élégant escalier circulaire en bois, il est possible de rejoindre le premier étage, qui, lui, est consacré au reste de la famille. Ainsi, les enfants et les petits-enfants, disposent de leur étage à eux.

Enfin, au deuxième étage de cette maison insolite, vous pouvez découvrir une suite parentale avec un accès à un salon avec bar, à une bibliothèque en chêne peinte en bleu clair, à une chambre splendide offrant une vue époustouflante sur le ruisseau, et à une salle de bain en marbre gris.

L’architecture est particulièrement bien travaillée avec des matières naturelles intéressantes. On retrouve notamment beaucoup de cèdre, de chêne, et de roche.

Une maison insolite favorisant les échanges intergénérationnels

Entre les deux espaces de cette maison originale, on peut découvrir un semi-étage avec une grande salle à manger qui sert d’espace commun. Cet espace, entouré par deux immenses baies vitrées, permet de favoriser la rencontre et les échanges entre les différentes générations. Grâce à un couloir simple d’accès pour les grands-parents, les deux familles peuvent se retrouver pour passer un agréable moment dans une pièce conviviale qui contient une cheminée et un très beau mur de chêne. Cette maison insolite est donc l’alternative idéale pour favoriser les échanges intergénérationnels.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*