Locations Airbnb : quelles sont les nouvelles réglementations ?

Contactez le service client de la marque Airbnb
locations-airbnb

Airbnb est une plateforme vous permettant de réserver et de louer un logement en ligne. Il s’agit de particuliers qui veulent mettre en location leur logement saisonnier ou principal et de plus en plus de professionnels qui détiennent plusieurs logements dans le but de les louer. Avec plus de 4 millions de logements répartis dans 191 pays, le service de locations Airbnb s’est extrêmement développé ces dernières années. Face à cet essor grandissant, Airbnb a donc dû mettre en place de nouvelles réglementations dans le but d’éviter différents abus.

Locations Airbnb : les avantages

Au départ, le site de locations Airbnb est destiné aux personnes souhaitant louer leur maison lorsqu’ils partent quelques jours en vacances ou qu’ils sont absents. Certaines personnes proposent également de louer une chambre dans un logement alors qu’ils sont présents.
Les touristes à la recherche d’un logement se sont vite rendu compte que les locations Airbnb étaient très intéressantes. Les prix sont moins élevés qu’à l’hôtel et vous pouvez bénéficiez d’un logement entier, seul ou à plusieurs, si vous le souhaitez. Grâce au large choix de logements disponibles sur le site de location, vous êtes à peu près certain de trouver votre bonheur. Le site vous permet d’ailleurs de cocher les options dont vous avez besoin.

Locations Airbnb : pourquoi une nouvelle réglementation ?

Cependant, certains propriétaires et investisseurs ont vite compris que les locations Airbnb constituaient une alternative idéale permettant de gagner bien plus d’argent qu’une location traditionnelle. Les loyers peuvent être rapidement doublés et les propriétaires n’avaient jusqu’à récemment pas besoin de faire de déclaration d’impôts. C’est pourquoi Airbnb a mis en place une nouvelle réglementation permettant de modérer et de contrôler davantage les locations.Désormais , il est obligatoire de déclarer les revenus générés par Airbnb auprès des impôts

Locations Airbnb : que fait la nouvelle réglementation ?

C’est en janvier 2018 qu’Airbnb a mis en place un nouvel outil dans le but de réglementer les locations Airbnb. Cet outil limite automatiquement la durée de location dans certains endroits. Dorénavant, si vous êtes propriétaires et que vous souhaitez louer un appartement dans des grandes villes telles que Paris ou Bordeaux, vous ne pouvez pas louer votre appartement plus de 120 nuitées par an. Si vous désirez le faire, il vous faudra effectuer une demande auprès de votre mairie.

Locations Airbnb : que faire ?

Normalement, si vous souhaitez louer votre résidence principale au maximum 4 mois dans l’année, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration à la mairie. Nous vous invitons cependant à vous renseigner auprès de votre mairie dès lors que vous souhaitez louer une chambre pour une nuit car les règles ne sont pas les mêmes partout. En fonction de la ville où vous souhaitez louer un appartement, les choses peuvent changer. Ainsi, vous n’avez pas les mêmes obligations pour les locations Airbnb en plein centre de Paris, en pleine campagne ou dans une commune de Seine-Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*