Location Airbnb : pourquoi la Mairie de Paris sévit ?

Contactez le service client de la marque Airbnb
location-airbnb

Aujourd’hui première plateforme de réservation et de location d’appartements entre particuliers, le site et l’application Airbnb connaissent un succès monumental en France comme dans de nombreux pays dans le monde. Simplifiant l’accès à des appartements de particuliers, Airbnb a su remplacer la réservation de chambres d’hôtel en offrant plus de choix aux voyageurs pour leurs séjours. Toutefois, le système de location Airbnb suscite une action légale particulière venant de plusieurs municipalités comme Paris afin de répondre à une plainte générale des propriétaires immobiliers.

Location Airbnb : 1er réseau de location entre particuliers

Le site de location Airbnb est un site communautaire payant de location et de réservation d’appartements et de maisons entre particuliers fondé en 2008. Désormais présent dans plus de 34 000 villes et 192 pays, il couvre aujourd’hui plus d’1,5 million d’annonces. Lors d’un séjour à l’étranger, louer un appartement n’aura jamais été aussi facile qu’avec le site Airbnb. Permettant à des particuliers de louer leur appartement pour une durée limitée, Airbnb permet à de nombreuses personnes de compléter leurs revenus sur une base exceptionnelle. De plus, la location Airbnb a drastiquement changé la donne dans le secteur des séjours touristiques en permettant aux vacanciers de trouver une location de vacances rapidement et à des prix attractifs, faisant directement concurrence aux hôtels.

Les avantages de louer sur Airbnb

Quels sont les avantages à louer un logement sur Airbnb plutôt qu’à réserver une chambre dans un hôtel ? Tout d’abord, les prix proposés par le site sont nettement plus attractifs que ceux proposés par l’offre hôtelière, notamment dans les villes réputées chères comme Paris, Londres ou encore New York. Ainsi, la plupart des voyageurs préfère aujourd’hui procéder à la location d’un logement pour le week-end plutôt que d’aller à l’hôtel. Par ailleurs, le côté intimiste et chaleureux d’un logement particulier correspond de plus en plus à l’attente des personnes voyageant de part et d’autre du globe. Dormir comme chez soi à l’étranger, telle est la vision de la plateforme communautaire.

Location Airbnb : modalités et frais

Notez toutefois que les tarifs de location Airbnb varient selon la période de location, la durée et la demande. En effet, les prix d’un logement varient selon que vous voyagiez en haute ou basse saison, et en fonction de la localité où vous souhaitez voyager. Par ailleurs, une commission est perçue sur chaque location effectuée sur Airbnb comme frais de service, ainsi que des frais de ménage prévus par le propriétaire. Prévoyez dès lors le paiement de frais supplémentaires à ajouter au prix initial de la réservation.

Les limites légales d’Airbnb : l’action de la Mairie de Paris

Concurrence directe de l’offre hôtelière en France qui estime la compagnie responsable des baisses de fréquentation, Airbnb suscite aujourd’hui de plus en plus de surveillance de la part des autorités légales. Face à l’expansion de locations de longue durée sur Airbnb et le non-paiement de taxes de séjour par la compagnie, la Mairie de Paris a décidé de limiter davantage les locations relayées par la plateforme. Sous peine de poursuites, la Mairie exige désormais du site de location Airbnb de retirer toute annonce dépourvue d’enregistrement auprès de la législation, et concerne dès lors plus d’un millier d’annonces présentes.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*