Les chocolats de Noël : une délicieuse tradition

Contactez le service client de la marque Ferrero
Découvrez la tradition des chocolats de noel

Les fêtes de fin d’année, c’est une période pleine de réjouissances : cadeaux, dîners en famille, bons petits plats, et surtout, chocolats de Noël ! Une succulente tradition qui nous permet également de profiter des bienfaits nutritionnels du cacao, à condition de le consommer avec modération.

La tradition des chocolats de Noël

Comme de nombreux Français, vous offrez sans doute des boîtes de chocolats à vos proches au moment des fêtes de fin d’années. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Le cacao : un ingrédient d’exception

Consommé par les Aztèques et les Mayas qui le considéraient comme un mets divin, le cacao est apparu en Europe en 1528, à la cour d’Espagne. Au fil des siècles, cet ingrédient rare et précieux fut de plus en plus consommé par les aristocrates. Marie-Antoinette elle-même aurait été une grande amatrice de chocolat chaud. C’est pour sa rareté que le cacao fut dès le 19e siècle un présent idéal pour les fêtes de Noël. Ce fut d’ailleurs pendant longtemps une des seules occasions pour consommer ce mets précieux. Même si aujourd’hui nous pouvons en manger tous les jours, la tradition d’offrir des chocolats de Noël est restée !

Les bienfaits du chocolat

Le chocolat est souvent pointé du doigt par les diététiciens, pourtant il renferme de nombreuses qualités ! Vous ne pensiez pas vous faire du bien en mangeant de délicieux Ferrero Rocher ? Et pourtant si ! En effet, le cacao est notamment une excellente source de magnésium. Le magnésium vous aide à garder la forme et le moral ! Les flavonoïdes du cacao permettent également de lutter contre le mauvais cholestérol. Enfin, le cacao contient plus de substances antioxydantes que le thé vert ! Attention toutefois, les chocolats blancs ne contiennent pas de cacao et ne sont donc malheureusement pas pourvus de toutes ces qualités.

Faites vos propres chocolats !

De nombreuses personnes achètent des boîtes de chocolats pour les offrir à leurs proches au moment des fêtes de fin d’année, mais pour faire preuve d’originalité, vous pouvez les fabriquer vous-même ! Il vous suffit pour cela d’acheter un bon chocolat pâtissier et de suivre une recette. Vous en trouverez de nombreuses sur des sites comme allrecipes.fr ou 750g.com. Truffes, chocolats fourrés, mendiants ou orangettes, les recettes sont variées et souvent plus faciles à réaliser qu’on ne le croit !

Offrez du chocolat équitable

La plus grande partie du cacao que nous consommons est produite dans des pays en développement comme la Côte d’Ivoire (qui assure à elle seule 32% de la production mondiale), le Ghana, le Nigeria, le Brésil et l’Indonésie. Malheureusement, les conditions de production dans ces pays sont parfois très dures pour les hommes, et mauvaises pour l’environnement. C’est pour cette raison que de plus en plus de marques de chocolat s’engagent à acheter uniquement leurs matières premières à des coopératives agricoles qui respectent les droits des travailleurs et qui évitent de surexploiter les terres et les forêts. En offrant du cacao équitable, vous faites donc un geste solidaire et écoresponsable !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*