Lean startup : une nouvelle manière de concevoir l’entreprise

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Lean Startup, une nouvelle façon de concevoir l'entreprise

Le concept de « Lean Startup » ou « entreprise maigre » est un concept développé en 2008 par Eric Ries qui s’est popularisé à Silicon Valley et partout dans le monde. C’est une nouvelle manière de concevoir l’entreprise et l’entrepreneuriat.

Genèse du concept de Lean Startup

Eric Ries est un entrepreneur américain qui a créé plusieurs entreprises. Il a échoué dans plusieurs d’entre elles, entre autres Catalyst Recruiting qui échoue porque l’entreprise n’a pas compris de manière correcte les besoins des consommateurs. Après cette entreprise, Eric Ries travaillera comme ingénieur pour There Inc, qui sera également un échec fracassant. L’auteur se rend compte que le point commun des entreprises est qu’elle ne prenait pas en compte le point de vue des consommateurs. Il développera alors la théorie du Lean startup et du Lean Canvas qui va de pair avec la théorie et qui permet de structurer les idées du Lean Startup. Le canvas permet de se poser neuf questions :

  • Problèmes : quels sont les 3 problèmes concrets que vous souhaitez résoudre avec votre entreprise ?
  • Clientèle : qui sont exactement vos clients ? Il faut décrire alors chaque segment de client. Si vous avez des segments très différents, il faudra faire plusieurs canvas.
  • Proposition de valeur : quelle est la raison pour laquelle vous êtes différents des solutions actuelles ?
  • Solution : quelles sont les fonctionnalités minimums pour que le produit marche ? Ces fonctionnalités seront relationnées avec la proposition de valeur unique
  • Indicateurs-clés : comment allez-vous mesurer votre succès ou échec ?
  • Canaux : les canaux utilisés pour atteindre vos clients
  • Coûts : les dépenses que vous allez devoir affronter pour que votre entreprise fonctionne
  • Revenu : quel est votre business model ?
  • Avantages concurrentiels : quels sont les avantages uniques que vous avez sur vos concurrents ?

Quelques définitions propres au modèle de lean startup

Si vous suivez un peu l’actualité des entreprises et plus particulièrement des startups, vous serez confrontés de manière régulière au « jargon » propre du lean startup. Quelques définitions :

  • Pivot: lors du processus d’apprentissage, uns startup peut se rendre compte que ce qu’elle propose n’est pas adapté. Dans la méthodologie de Lean Startup, si les expérimentations ne sont pas validées, il faudra alors faire ce qui s’appelle un « pivot », c’est-à-dire à une modification de l’entreprise, qui peut être la clientèle objetive, le business model, ou la stratégie marketing.
  • MVP : « Minimum Viable Product » ou produit minimum viable. Dans la théorie du lean startup, il est nécessaire d’essayer de nouvelles choses rapidement et souvent. Le produit minimum viable est un produit qui comporte le minimum de fonctionnalités, ce qui permet d’essayer la théorie le plus vite possible.
  • Développement de la clientèle : selon la théorie du Lean Startup, il est indispensable de sortir des bureaux et d’aller à la rencontre des clients.

Vous pourrez trouver tous les concepts d’Eric Ries dans le livre « Lean Startup : adoptez l’innovation continue » chez Amazon.

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