Idées déco : quel tapis choisir pour la rentrée ?

Contactez le service client de la marque Ikea
idees-deco

Envie d’un coin douillet pour l’hiver ? Préparez l’arrivée des basses températures et du mauvais temps en arborant votre salon et vos pièces à vivre d’idées déco chaleureuses et cosy. Quoi de mieux pour réchauffer son intérieur en y intégrant un beau tapis ?

Le tapis : la pièce centrale d’un espace cosy

L’automne arrive et le froid avec. Chaleureux et décoratif, le tapis est l’une des pièces de décoration intérieure les plus importantes pour réchauffer l’atmosphère de son salon ou de sa chambre à coucher. Si vous cherchez des idées déco pour sélectionner un tapis, gardez d’abord en tête que celui-ci peut également être néfaste à votre espace s’il est mal choisi. En effet, de par sa forme et sa couleur, le tapis peut créer une délimitation visuelle dans votre salon. Il est dès lors important de bien le choisir, au niveau de la couleur, mais aussi de la matière. Esthétique et chaleureux, le tapis se choisit aussi par sa matière et son style : coloré, uni ou à motif, voici quelques conseils.

Idées déco : comment bien choisir son tapis ?

Pour une déco moderne et harmonieuse, il convient tout d’abord de bien anticiper les dimensions de son nouveau tapis. Il est ainsi indispensable de d’abord anticiper la taille de son tapis et du contexte dans lequel il sera installé. La première règle est de ne pas rétrécir l’espace avec un tapis trop grand qui pourra disproportionner la pièce dès lors dépourvue de cohérence. Prenez en compte le mobilier qui l’entourera, leur matière et leur couleur. Dans un salon uni aux couleurs sobres, vous pouvez oser le tapis de couleur vive. Dans un environnement clair et lumineux, veillez à ne pas assombrir l’espace en choisissant un tapis trop foncé : il ne fera qu’absorber la lumière. Pour d’autres idées déco, il est conseillé de consulter certaines collections déjà existantes comme dans le catalogue de tapis IKEA qui se veut riche en inspirations. Le choix de la matière est davantage déterminé par l’entretien anticipé du tapis. En effet, un tapis en moquette ou à poils ras sera beaucoup plus facile à nettoyer et à entretenir qu’un tapis à poils longs où la poussière se déloge plus difficilement.

Idées déco tapis : quelles sont les tendances de la rentrée ?

Parmi les idées tapis tendances de la rentrée, les catalogues de grandes marques comme IKEA mettent en avant des tapis aux couleurs sobres et unies. Gris souris, taupe ou beige, ces couleurs sont idéales pour renforce l’harmonie entre les différents meubles du salon. Au niveau de la forme, il reste primordial de respecter la forme initiale du salon ou de la chambre à coucher. On évitera dans un espace long des tapis ronds ou circulaires qui risqueront de le rapetisser du fait du contraste de formes. En termes de style de tapis, les idées déco ne manquent pas : du tapis bohème tressé au tapis minimaliste à motifs géométriques, il y en a pour tous les gouts. La question de l’entretien d’un tapis dans une décoration contemporaine est encore à prendre en compte : du fait de sa position, si le tapis est dans une zone de passage, privilégiez une couleur sombre et une matière plus facile à nettoyer.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*