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Groupon : Bientôt la fin des bons plans ?

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Publié le 15.10.15
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Vous connaissez sans doute ce géant des bons plans de la toile. Groupon fut l’une des entreprises d’internet les plus prometteuses de sa génération. Pourtant, sept ans après sa création, les affaires vont mal pour la plateforme d’achats groupés.

Groupon : la chute d’un empire

Créée à Chicago en 2008, Groupon est une plateforme d’achat en groupe sur internet. Elle permet aux utilisateurs de se regrouper pour bénéficier de tarifs très intéressants sur des produits ou des services. Pour les commerçants, c’est une bonne façon d’attirer de nouveaux clients et de faire parler d’eux. En 2010 le site était si prometteur que Google a souhaité le racheter pour 5 milliards de dollars. Mais les propriétaires de l’entreprise ont préféré continuer à développer leur idée par eux-mêmes et ont donc refusé cette offre. Aujourd’hui, ils s’en mordent peut-être les doigts !

Star déchue d’internet

Internet est un support incroyable pour le développement de nouvelles idées. De nombreuses personnes ont connu le succès grâce au Web ces dernières années. Néanmoins, la toile est aussi un monde où tout va très vite et où les investissements sont risqués. Alors que Groupon était il y a peu une start-up fleurissante, elle est désormais face à une crise sans précédent. Le cours de ses actions a notamment chuté de 20 à 4 dollars depuis son entrée en bourse.

Plus de 1.000 emplois menacés

Pour faire face à cette crise, l’entreprise américaine a mis en place des mesures de restructurations qui devraient s’étendre jusqu’en septembre 2016. Parmi ces décisions, le directeur d’exploitation de la marque, Rich Williams, a annoncé la suppression de près de 10% des emplois du groupe, soit environ 1.100 postes. Ces licenciements devraient avoir lieu au cours des prochains mois.

Le retrait de sept pays

En plus de la suppression de nombreux emplois, le groupe Groupon a également annoncé l’arrêt de son activité dans sept pays : le Maroc, Panama, les Philippines, Porto Rico, Taïwan, la Thaïlande et l’Uruguay. Il y a de grandes chances pour que les suppressions de postes annoncées touchent justement les personnes en poste dans ces pays. Ce nouveau recul de l’activité du site sur le plan international intervient alors que la marque a récemment vidé ses locaux de Grèce et de Turquie.

De moins en moins de bons plans

L’entreprise qui avait conquis le net avec ses achats groupés cherche depuis plusieurs années un nouveau modèle économique. En effet, si de nombreux internautes du monde entier profitent régulièrement des bons plans du site, les marges sont trop faibles pour assurer à l’entreprise une prospérité financière. C’est pour cette raison que la marque a étoffé son offre en proposant des services de réservation de restaurant, ou de simples promotions, s’éloignant peu à peu de son concept d’origine. Résultat : les utilisateurs n’y trouvent plus forcément leur compte, et s’orientent vers des services plus innovants.