Graines de Chia : tout ce que vous devez savoir

Découvrez les graines de chia

Les graines de Chia, de son vrai nom Salvia Hispanica, est une plante dont les bienfaits sont largement reconnus par les scientifiques. Cultivées sous les empires aztèques et incas, elles sont ensuite tombées en désuétudes, jusqu’à leur redécouverte à la fin du XXe siècle en Argentine. Au même titre que le quinoa, les graines de Chia bluffent les nutritionnistes par leur teneur en lipides et en oméga 3, qui leur assure une très haute qualité énergétique sans apport de matière grasse, et sans gluten. Les graines de Chia sont aujourd’hui recommandées pour lutter entre autres contre le cholestérol et la constipation.

Les graines de Chia : l’aliment healthy par excellence

On ne compte plus les bienfaits recensés des graines de Chia : riches en protéines et en fibres, elles sont faciles à digérer et amélioreront votre transit intestinal, alors que les fibres vous aideront à lutter contre la constipation passagère.
La très haute teneur en lipoprotéines de haute densité permet également de lutter contre le cholestérol, car ce sont elles qui amènent ce cholestérol vers le foie où il est éliminé. Certaines études ont aussi montré l’efficacité des graines de Chia dans la lutte contre le diabète de type II, et l’amélioration de la pression sanguine.

Les graines de Chia : des recettes à n’en plus finir

Les graines de Chia peuvent être préparées de façons très diverses, car leur goût n’est pas très prononcé. Crues, elles accompagneront les salades et les entrées. Moulues, elles seront mélangées aux gâteaux, à la galette des Rois, dans les crêpes… Bref, dans la plupart des desserts ! Cuites enfin, elles peuvent entrer dans la préparation de plats classiques, comme les risotto, ou encore dans les cakes, afin de leur apporter une touche healthy. Les graines de Chia constituent le partenaire détox idéal, car elles permettent d’assaisonner les aliments crus, pour ceux qui veulent pratiquer le crudivorisme : le fait de manger les aliments crus et non transformés.

Les graines de Chia, les alliés des végétariens

En leur assurant une teneur en protéines bien supérieure à celle d’autres substituts, comme les lentilles, les graines de Chia sont une source de bienfaits pour les végétariens. Elles se conservent en outre beaucoup plus longtemps que les graines de lin, par exemple, ce qui permet de les déguster toute l’année avec vos préparations de saison.
Si on les laisse tremper, enfin, les graines de Chia forment un gel. Une fois préparé, celui-ci se substitue avantageusement aux œufs, ce qui en fait un partenaire fidèle des végétaliens.
Véritable superfood, les graines de Chia représentent l’aliment de demain : simple, peu calorique, capable de prévenir de nombreuses pathologies humaines.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*