Imaginé par les français David Coz et Damien Henry, le Cardboard de Google avait créé le buzz autour de la réalité virtuelle il y a deux ans. Pourtant, on est loin des casques proposés par Samsung ou Oculus ! Tout en carton, ce casque VR fait figure d’ovni avec ses bandes velcro… Mais pour une vingtaine d’euros, les français vont enfin pouvoir tester la réalité virtuelle.
Le Cardboard en vente sur le Google Store
Après avoir distribué plus de 5 millions d’unités et développé plus de 1 000 applications qui utilisent la réalité virtuelle sur le Play Store, Google met son Cardboard à porté des frenchies sur le Google Store. Pour 20 euros ou 30 euros pour un lot de 2, vous pourrez découvrir les sensations prodiguées par la réalité virtuelle à condition d’avoir un smartphone assez performant, notamment un mobile full HD.
Le Cardboard, une nouveauté qui n’en est plus vraiment une…
Pourquoi avoir attendu 2 ans pour lancer ce casque de réalité virtuelle dans l’hexagone alors qu’en plus, il a été imaginé par des français ? Il ne s’agit plus d’une grande innovation puisque d’autres casques en carton ont depuis été développés et sont proposés à des prix inférieurs, alors pourquoi maintenant ? A noter qu’il est également possible de réaliser son propre casque de réalité virtuelle en carton via des tutos de cardboard disponibles sur Internet. les plans du Cardboard sont open source, c’est-à-dire que n’importe quel producteur peut utiliser et vendre le casque, voire même l’améliorer. Serait-ce un amuse-gueule qui préparerait l’arrivée de nouveaux produits de réalité virtuelle lors de sa conférence I/O 2016 ? Toujours est-il que la livraison est gratuite.
Regardez le bureau des légendes avec le Google Cardboard
Canal+ propose une expérience en réalité virtuelle à l’occasion de la sortie la saison 2 du Bureau des Légendes. Canal+ a décidé de porter sa série en réalité virtuelle : le spin-off « Dernière Mission avant le Départ » permet de se glisser « dans la peau d’un espion » pendant 7 minutes. Pour profiter d’une expérience optimale, un casque de réalité virtuelle comme le Google Cardboard est nécessaire.
Pour rappel, la série nous plonge dans l’univers de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) et de ses agents sous couverture (les légendes). Disponible depuis le 22 avril sur YouTube, la vidéo a franchi le cap des 100 000 vues ! Une expérience réussie pour Canal+ qui devrait continuer à développer ce type de contenu. Le spin-off du Bureau des légendes « Dernière Mission avant le Départ » est d’ailleurs disponible sur l’application MyCanal (Android et iOS) et sur le site de Canal+.