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GTD : comment mieux s’organiser au quotidien ?

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Publié le 27.03.17
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La méthodologie GTD ou « Getting Things Done » de David Allen est une méthodologie qui permet d**’organiser les tâches** que nous avons à faire au quotidien afin d’économiser du temps et améliorer notre efficacité et qui est utilisé principalement dans la sphère professionnelle.

Quels sont les principes du GTD ?

La méthodologie GTD repose sur cinq piliers :

  • Capturer tout ce qui arrive : vos choses à faire, vos tâches récurrentes, vos notes, absolument tout ce qui arrive dans votre tête. Vous pourrez le mettre dans un cahier, une application, un agenda, ce que vous préférez. La méthodologie GTD n’indique pas d’outil spécifique, seulement que cela marche dans votre manière de fonctionner habituelle. L’outil doit être facile à utiliser et toujours accessible, afin que ne pas avoir l’excuse de « je le mettrais dans ma liste plus tard ». Il est indispensable de tout capturer au bon moment pour ne pas y penser plus tard.
  • Clarifier les choses que vous avez à faire : cela ne sert à rien d’écrire « Planifier les vacances ». Il est nécessaire de les diviser en petites tâches afin qu’il n’y ait aucune barrière pour vraiment faire la tâche. Si vous pouvez faire la tâche tout de suite, alors faites-la. Si vous pouvez la déléguer tout de suite, alors il faudra la déléguer tout de suite.
  • Organiser les tâches par catégories et priorités. Mettre des dates limites lorsque c’est possible, et mettre une alarme de rappel pour les faire.
  • Réfléchissez sur votre liste de choses à faire : tout d’abord, regardez votre liste et choisissez quelle action doit être faite tout de suite selon la priorité et catégorie. C’est pourquoi il est important de clarifier les tâches dès le début.
  • Rentrez en action et mettez-vous au travail pour réduire votre stress. Une fois les choses bien définies, il vous sera plus facile de vous mettre à travailler tout de suite. Vous aurez les documents nécessaires et les détails afin d’avancer le plus rapidement possible.

Comment commencer à pratiquer la méthode GTD ?

Vous pourrez tout d’abord acheter le livre dans une librairie, par exemple à la FNAC. Une fois que vous aurez compris les méthodes basiques du GTD, commencer est vraiment simple . Tout d’abord, munissez-vous d’un outil pour tout capturer. Cela peut être une application, un cahier, un agenda, quelque chose que vous utilisez déjà pour vous organiser. Ensuite, et c’est le plus important, il faudra réserver du temps chaque jour pour réviser la liste de tâches à faire. Après tout, il n’y a pas de manière plus facile de perdre votre temps qu’en vous jetant à faire des choses sans planification ni objectif. Vérifiez que vos tâches sont organisées par ordre de priorité, afin d’être sûr de faire les choses les plus importantes en premier lieu.

Quel outil pour le GTD ?

Encore une fois, il est important ici de ne pas se perdre. L’outil n’est pas la chose la plus importante dans la méthode GTD. D’ailleurs, le propre David Allen utilise juste des cahiers pour noter ses choses à faire. Si vous souhaitez passer au numérique, vous pouvez utiliser Evernote ou Onenote, ou encore des applications comme Wunderlist, Todoist, ou n’importe quelle application de « to-do ».