Économies d’énergie : comment réduire sa facture d’électricité ?

Contactez le service client de la marque EDF
economies-d-energie

Avec l’augmentation régulière des prix de l’électricité, gérer ses économies d’énergie est devenu une préoccupation de plus en plus importante pour les Français. Alors que la consommation énergétique globale n’a augmenté que de 1,7 % entre 2002 et 2013, les foyers français demeurent gourmands en électricité avec une hausse de leur consommation de 23,7 %. Consommer plus intelligemment pour la planète et son budget, voici quelques astuces et bons réflexes à adopter pour réduire le montant de ses dépenses énergétiques.

Consommation énergétique : comment la réduire  ?

Représentant 5 à 10 % des besoins en énergie en France, l’éclairage constitue avec le chauffage la majeure partie de votre facture d’électricité mensuelle. Réduire sa consommation énergétique n’est pas seulement bon pour la planète, mais également peut vous aider à réduire votre facture de manière considérable en adoptant des réflexes simples.

Confort thermique : optimiser sa consommation de chauffage

Faire des économies d’énergie passe d’abord par la réduction de votre consommation de chauffage. Bien que l’hiver se soit définitivement installé et que l’on apprécie un intérieur bien chauffé, réduire la température de 1 degré pourra vous faire économiser jusqu’à 10 % de votre facture mensuelle. Par ailleurs, pensez à bien isoler votre maison ou votre appartement en parant vos fenêtres de rideaux. Ceux-ci isoleront l’espace et empêcheront que l’air froid ne s’infiltre trop facilement. En plus d’éviter des pertes d’énergie, votre facture EDF se verra également réduite.

Réduire sa consommation électrique : mode d’emploi pour faire des économies d’énergie

Votre consommation d’électricité constitue la majorité de votre bilan énergétique. S’éclairer est vital, certes, mais il existe toutefois certaines astuces à adopter pour faire des économies d’énergie.

Adopter les bons gestes en cuisine

La cuisine constitue la partie de la maison la plus gourmande en électricité, jusqu’à 7 % de votre consommation énergétique globale. Lave-vaisselle, four, plaques, micro-ondes, etc., pensez à acquérir des appareils moins énergivores. Lors de la cuisson, couvrez vos casseroles et limitez la consommation de tous vos appareils de lavage. Pour un bilan énergétique EDF plus optimal, préférerez des horaires d’utilisation plus tardifs, cela vous permettra également de réduire le montant de votre facture.

Économies d’énergies : traquer le mode veille de vos appareils

Une grande partie de votre consommation énergétique se détermine également par tous vos appareils électroniques en veille. Même quand vous ne les utilisez pas, ceux-ci continuent à consommer de l’électricité. Pour des économies d’énergétiques plus efficaces, traquez les veilles cachées de vos appareils : TV, lecteur DVD, console de jeu, chargeurs branchés, cafetière et micro-ondes. Tous ces appareils consomment encore même lorsque vous ne les utilisez pas. En cas d’absence prolongée, veillez à débrancher ces appareils, cela vous permettra également d’être éligible à une prime EDF énergie.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*