Digestion difficile : pourquoi faut il fractionner les repas ?

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Publié le 10.11.17
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Vous souffrez d’une digestion difficile ? Vous avez fréquemment des ballonnements ? Vous pouvez développer des astuces minceur et apprendre à fractionner vos repas. Suivez nos conseils !

Comment lutter contre une digestion difficile ?

Pour lutter contre une digestion difficile, il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée. Pour mieux digérer, il est préférable de manger des petites portions. Pour une meilleure digestion, digérer des petites quantités facilite un bien-être du transit. Les mauvaises habitudes à éviter sont les suivantes :

  • Ne pas grignoter. Il est impératif de ne pas grignoter pour ne pas cumuler les kilos superflus et développer de mauvaises habitudes alimentaires. En Asie, la population fractionne ses repas en mangeant 7 fois par jour en petites quantités. Ce fonctionnement permet à notre estomac de mieux digérer.
  • Éviter les repas copieux. En adoptant l’habitude de manger des repas copieux, l’organisme dépense beaucoup d’énergie pour digérer et notre estomac s’agrandit. Il est donc préférable de manger des petites portions et de manger à des heures fixes. En optant pour ce mode de fonctionnement, cela permet de stabiliser les acides gras et de prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • Limiter les acides gras pour ne pas augmenter les risques de cholestérol et ne pas obstruer les artères.
  • Ne jamais dépasser les quantités requises pour un adulte afin de ne pas développer une mauvaise digestion.

Comment fractionner les repas pour une meilleure digestion ?

Manger plusieurs fois dans une journée en petites quantités vous permettra de lutter contre une digestion difficile redondante. Attention : manger plusieurs fois par jour ne signifie pas augmenter les quantités ! Au contraire, l’objectif est de fractionner ses repas en maintenant la même addition calorique. Par exemple, vous pouvez décomposer votre petit déjeuner ou votre déjeuner en deux parties. Cela signifie manger l’entrée et le plat d’un côté et le laitage de l’autre. Si vous êtes un(e) adepte du grignotage, il est préférable de manger des fruits secs et des oléagineux pour faire le plein d’énergie sans prendre de poids. De nombreuses enseignes comme Biocoop mettent à votre disposition des distributeurs d’oléagineux afin que vous puissiez composer vous-même votre mix préféré.

  • Le fractionnement des repas est également recommandé pour les femmes enceintes souffrant d’une digestion difficile.
  • Pour les personnes atteintes de diabète, cette méthode aide également à retrouver un meilleur équilibre digestif.

Astuces : pour garder la ligne, manger fractionné permet d’augmenter considérablement les dépenses énergétiques. La digestion nécessitant beaucoup d’énergie, il est donc recommandé par les nutritionnistes d’adopter cette méthode. Cependant, cette méthode n’est pas recommandée pour les gros grignoteurs afin qu’ils n’augmentent pas les quantités alimentaires journalières. Pour perdre du poids en fractionnant les repas il demeure indispensable de faire preuve de volonté et de détermination. Si vous souffrez d’une digestion difficile, ne confondez pas grignotage et fractionnement des repas.

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