Déco récup : donner une seconde vie à nos meubles

Contactez le service client de la marque Ikea
deco-recup

Les brocantes et les vides greniers vous adorez ça ? Chiner et retaper un vieux meuble ne vous fait pas peur ? Customiser vos meubles neufs pour leur donner plus d’âme vous séduit ? Alors vous êtes fait pour la déco récup !

Le principe fondamental de la déco récup est de faire du neuf avec du vieux. Idéal pour les amateurs de décoration d’intérieur qui ne souhaitent pas se ruiner tant en disposant de beaux meubles pour créer un intérieur chaleureux et unique. Suivez nos conseils pour réussir votre déco récup !

Comment faire de la déco recup ?

Que vous soyez un adepte de décoration d’intérieur ou que vous soyez simplement une personne qui a bon goût, le plus important pour réussir votre déco récup est de trouver des meubles faciles à customiser. Pour réussir ce défi et suivre la nouvelle tendance déco, vous devez uniquement disposer de temps et de créativité. Pour dénicher des trésors cachés des brocantes, vous devez être patient et prendre le temps de chiner le dimanche. Le vintage étant redevenu à la mode vous pouvez opter pour des meubles rétro années 50, 60, 70 sans craindre de faire une faute de mauvais goût. Tous ces meubles anciens peuvent facilement trouver leur place dans votre maison contemporaine sans créer une cacophonie décorative.
En décoration d’intérieur, tout est possible à condition de créer une harmonie visuelle.

L’importance de la customisation pour réussir une déco récup

Pour retaper un meuble ancien ou customiser un meuble neuf de chez Ikea, il existe certains principes à suivre. Vous pouvez les harmoniser avec la nouvelle couleur de vos murs, les utiliser différemment, car vous ne souhaitez pas vous en séparer ou tout simplement leur trouver une nouvelle fonctionnalité. Pour donner un second souffle à votre décoration d’intérieur, vous devez suivre les étapes suivantes :

    • Nettoyer :

Quelle que soit l’origine de votre meuble à retaper, nettoyez-le avant de le repeindre ou de le customiser. Munissez-vous avec de l’eau savonneuse et une brosse, frottez et rincez à l’eau claire.

    • Préparez le support :

Pour remettre votre meuble ancien à l’état brut, il est nécessaire de le poncer à l’aide d’une ponceuse électrique ou d’une éponge en papier de verre en fonction de sa surface.

    • Peindre :

Si vous êtes créatif, vous pouvez opter pour des peintures spéciales, du papier journal collé, des motifs en pochoir et tant d’autres astuces !

Astuces pour réussir une brocante ou un vide-grenier

Pour réussir votre brocante ou votre vide-grenier, il faut :

  • Bien choisir : prenez le temps de chiner et repérer des meubles de choix et des prix raisonnables.
  • Se lever tôt : il s’agit de la règle de base pour réussir à trouver des trésors cachés. En vous levant tôt, vous aurez l’assurance de trouver des objets de choix et surtout vous serez les premiers à les trouver !
  • Prévoir de la monnaie : il est impératif que vous ayez de la liquidité pour pouvoir régler rapidement les brocanteurs afin de ne pas laisser passer une belle occasion.
  • Être réactif : si jamais vous voyez un meuble qui vous plait, ne prenez pas le temps de réfléchir afin que quelqu’un ne le repère pas après vous. La déco récup demande beaucoup de patience pour trouver le meuble de choix que vous recherchez et beaucoup de réactivité pour ne pas le laisser filer.
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*