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DHL Express : la livraison écologique

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Publié le 25.07.15
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Le leader français de la livraison se lance dans le véhicule électrique avec le Renault Kangoo ZE. DHL souhaite réduire son impact environnemental avec ces véhicules verts, à la fois électriques et alimentés à l’hydrogène. Cette nouvelle flotte de véhicules écologiques sera utilisée, dans un premier temps, pour effectuer des livraisons dans le centre ville de Lyon.

DHL s’engage pour la planète

Le célèbre transporteur aux camions jaunes a mis en place une série de mesures pour préserver l’environnement. Itinéraires optimisés, véhicules verts et entrepôts écologiques : DHL met en place de nombreuses solutions écologiques dans le cadre de son programme GOGREEN.

Le programme écologique GOGREEN

Le transporteur DHL s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2020. Le transporteur a mis en place le programme GOGREEN pour limiter ses émissions de CO2. Les clients commerciaux ont accès à un large portefeuille de services pour améliorer leur impact sur l’environnement. Par exemple, il fournit à ses clients un bilan carbone qui leur permet de suivre leur impact sur l’émission de gaz à effet de serre. Les clients de DHL peuvent ainsi modifier leurs procédures pour les rendre plus écoresponsables. Il propose également un service d’optimisation verte, qui permet d’apporter aux clients commerciaux de DHL, des solutions logistiques plus écologiques. Pour compenser les émissions de CO2 inévitables, il met en place des services à impact neutre sur le climat. Toutes ces mesures écologiques devraient permettre à DHL d’atteindre ses objectifs en terme de réduction d’émissions de CO2 et de gaz à effet de serre.

DHL utilise des véhicules électriques

Dans le cadre de son programme GOGREEN, DHL a choisi le Renault Kangoo ZE pour expérimenter un mode de livraison écologique.

DHL Express : une flotte de voitures électriques

Le Renault Kangoo ZE est un véhicule 100% électrique qui s’adresse aux professionnels. Avec son moteur de 44 kilowatts, le Kangoo ZE de Renault permet au transporteur d’assurer ses livraisons sur 400 kilomètres par semaine. Le dispositif électrique de la Kangoo ZE est complété par une pile à combustible hydrogène inventé par SymbioFCell, une entreprise de Grenoble. Ce mélange de technologie électrique et de pile à hydrogène augmente l’autonomie du véhicule de plus de 100 kilomètres par charge. Contrairement aux idées reçues, la technologie de la pile à combustible est écoresponsable. En effet, c’est un réservoir d’hydrogène qui alimente la pile, l’hydrogène et l’oxygène se rencontrent et produisent de l’électricité. L’électricité alimente le moteur électrique de la voiture, et la pile rejette de l’eau. La plupart des modèles de voitures électriques aujourd’hui commercialisés fonctionnent avec une batterie, mais ils peuvent également fonctionner avec une pile à combustible. Les Renault Kangoo ZE utilisés par DHL parcourront environ 400 kilomètres par semaine, ils économiseront ainsi près de 3,8 tonnes de rejets de CO2 par an.