Culture générale : comment s’enrichir quotidiennement ?

Contactez le service client de la marque Le Monde
Publié le 24.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment enrichir sa culture générale ?

On dit souvent que la culture générale, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on a tendance à l’étaler. Si ce constat peut être vrai, ce qui est encore plus sûr, c’est que lorsque l’on n’a pas du tout de culture générale on passe souvent et certainement pour un idiot ! Que ce soit dans un contexte familial ou professionnel, il est important de montrer que l’on sait travailler sa culture générale. Il n’est pas non plus question d’apprendre par cœur un fatras de connaissances incroyables. Il suffit de savoir sortir une bonne connaissance générale au moment opportun pour briller en société et passer pour une personne cultivée. Enrichir sa culture générale permet en outre d’entretenir sa mémoire.

Enrichir sa culture générale : une question de curiosité !

Si vous pensez encore que la curiosité est un vilain défaut, vous n’êtes pas prêt pour améliorer votre culture générale. La culture générale ne se travaille pas que derrière un livre ou un ordinateur. Elle implique de sortir voir des expositions, des concerts, des manifestations culturelles, de compétitions sportives, voire, de voyager. C’est en s’ouvrant sur l’extérieur et sur les autres que vous pourrez enrichir votre culture générale, et non pas en restant chez vous.

Pourquoi ne pas aller au musée en famille plutôt que de farnienter tout l’après-midi ? De toutes façons, il pleut et il n’y a rien d’intéressant à la télévision le dimanche après-midi.
Alors, pour être quelqu’un de cultivé, levez-vous de votre canapé et éteignez votre poste de télévision !

Travailler sa culture générale grâce au numérique

Enrichir sa culture générale, cela ne passe pas que par des sorties, sinon ce serait trop facile. Il est également nécessaire de travailler sa culture, sur des bases régulières. Pour cela, vous pouvez faire des quizz en ligne de culture générale, qui sont nombreux et qui procurent un très bon entraînement, en plus de vous apporter de nouvelles connaissances.

Lire l’actualité est également un pré-requis indispensable à toute personne qui désire améliorer sa culture. C’est votre anniversaire ? Demandez un abonnement à un grand quotidien français, comme Le Monde, dont la qualité n’est plus à prouver. Garder un œil sur l’actualité permet d’affûter son esprit et de pouvoir soutenir une conversation dans un milieu professionnel. Alors, n’hésitez plus, et prenez un abonnement électronique !

Ne perdez plus votre temps dans les transports en commun : cultivez-vous !

Plus utiles que Candy Crush, il existe de nombreuses applications destinées à améliorer sa culture générale tout en trompant l’ennui. Elles ont pour nom Questions pour un Champion, comme la célèbre émission, Le Saviez-Vous, ou encore Se Coucher Moins Bête, et vous permettent de réaliser des jeux de culture générale et des test permettant de mesurer ses connaissances générales. Dans la file d’attente ou dans le bus, plus question de perdre son temps ! Vous pourrez améliorer votre culture générale jusque dans la salle d’attente de votre médecin grâce à ces applications !

Presse Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*