Cuisine : bien choisir son plan de travail

Contactez le service client de la marque Castorama
plan de travail cuisine

Vous ne savez pas quel plan de travail choisir pour votre cuisine ? Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation pour votre cuisine ? Le plan de travail de sera l’un des éléments incontournables pour réussir l’aménagement de cette pièce. Vous devez prendre en compte trois critères indispensables pour trouver le plan de travail le plus adapté à votre pièce.

Choisir un plan de travail adapté à la déco de sa cuisine

Le plan de travail d’une cuisine remplit deux fonctions. La première est une fonction pratique et la seconde est une fonction esthétique. Le revêtement que vous choisirez pour votre plan de travail définira nécessairement son style décoratif. Il est donc primordial que vous preniez le temps de choisir une matière, une couleur et une finition à la hauteur de vos exigences décoratives. Les nouvelles tendances déco aspirent à privilégier les matières comme le béton ciré ou le bois pour proposer des cuisines modernes au style scandinave ou industriel.
Pour ne pas dénaturer l’âme de votre cuisine il est donc préférable de choisir un plan de travail en harmonie avec votre déco.
Par exemple un plan de travail en bois se marie parfaitement avec une cuisine colorée avec une crédence traditionnelle. Au contraire, si votre pièce est dans des tons clairs et d’un style épuré, un plan de travail en béton ciré ou en bois se mariera mieux qu’un plan de travail en granit. Le bois réchauffera votre espace tandis que le béton ciré la modernisera.
N’oubliez pas que les meubles tiennent également une place primordiale pour assurer la réussite de votre décoration d’intérieur.

Optez pour un plan de travail résistant

Il est fréquent, lors de l’entreprise de certains travaux de rénovation, de négliger la résistance de certains matériaux. Le plan de travail d’une cuisine est un élément fréquemment utilisé, nécessitant une grande résistance. Même si son aspect décoratif est important il est indispensable de ne pas négliger sa résistance. Pour choisir un plan de travail résistant vous devez prendre en compte les critères suivants : les rayures, l’humidité, les projections de graisse, les changements de température, les chocs et les produits d’entretien.
Un plan de travail en bois résistera moins longtemps aux chocs, aux rayures, aux changements de température qu’un plan de travail en granit. Si vous optez pour un plan de travail en bois pensez à le protéger avec un vernis ou une huile nourrissante afin de préserver son bon état durablement. Néanmoins, le vernis peut se craqueler avec les variations de température et ne résistera pas au passage répéter des couteaux de cuisine. Selon vos envies et vos besoins, choisissez un plan de travail adapté à vos exigences. Pour choisir un plan de travail résistant n’hésitez pas à vous rendre dans la Castorama le plus proche de chez vous afin de vous renseigner plus précisément.

Adapter son plan de travail en fonction de son budget

Avant de choisir le plan de travail de vos rêves vous devez, dans un premier temps, envisagez votre budget. Malheureusement, cet élément pratique et décoratif peut être très onéreux. Un plan de travail en bois sera plus abordable qu’un plan de travail en granit. Les dimensions rentrent également en compte. Selon la taille de votre plan de travail le coût sera plus ou moins élevé. Si vous souhaitez un plan de travail sur mesure ce dernier sera plus onéreux qu’un plan de travail aux dimensions classiques. Si vous avez un petit budget optez pour un plan de travail stratifié classique !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*