Cuisine aménagée : comment réaliser une déco provençale ?

Contactez le service client de la marque Leroy Merlin
cuisine-amenagee

Vous souhaitez changer la déco de votre cuisine aménagée ? Une décoration provençale vous permettrait de vous sentir en vacances toute l’année ? Vous ne savez pas comment créer un décor harmonieux ?
Une décoration de cuisine nécessite de définir des critères esthétiques et décoratifs avant de réaliser des travaux de rénovation. Pour définir ces critères il faut identifier l’univers et l’ambiance qui se dégage de la décoration d’intérieur que vous souhaitez réaliser dans votre cuisine. Une cuisine aménagée provençale est une cuisine et un savant mélange entre l’ancien et le moderne. Les teintes conseillées pour une déco provençale sont les suivantes :

  • Le blanc : pour garder un esprit moderne et épuré.
  • Le jaune et le vert : pour rappeler les couleurs de la Provence.
  • Le bleu lavande : pour jouer sur différentes teintes sans alourdir l’ensemble.

Cuisine aménagée : quels meubles faut-il privilégier pour une déco provençale ?

Si votre cuisine aménagée est en bois vous pouvez jouer sur les couleurs mais aussi sur les accessoires pour accentuer son univers provençal. Pour exemple, si vous optez pour une cuisine aménagée Leroy Merlin « Un air d’autre fois », vous pourrez facilement réaliser une décoration provençale. Un plan de travail en carrelage, des placards en bois avec une inspiration d’antan et des luminaires en métal par exemple. Tous ces éléments vous permettront de peindre vos murs dans des teintes provençales et d’ajouter des accessoires typiquement provençaux.
Le bois doit être le matériau prédominant de votre décoration provençale. Une grande table familiale en bois trônera dans la cuisine. Vous pouvez peindre tous vos meubles de cuisine en blanc et ajouter un liseret bleu lavande ou jaune.
Les accessoires indispensables pour une déco provençale sont :

  • Les tresses d’ail suspendues.
  • Un ou plusieurs bouquets séchés de mimosa et de lavande.
  • Une cigale typiquement provençale sur l’un de vos murs de cuisine.
  • Des torchons avec des olives en motifs pour rappeler l’olivier provençal.

Quels revêtements muraux choisir pour une cuisine aménagée provençale ?

Si vous ne souhaitez pas repeindre toute votre cuisine aménagée, optez pour le papier adhésif lessivable. Si vous êtes locataire cette solution vous sera d’autant plus profitable pour pourvoir le retirer lors de votre état des lieux de sortie.
En revanche si votre êtes propriétaire, des revêtements muraux en carrelage pour le coin cuisson et le plan de travail seront plus adaptés. N’oubliez pas qu’une décoration provençale est avant tout constituée de frises avec des motifs tels que des olives, des tournesols ou de la lavande. Les couleurs de vos revêtements doivent être impérativement vives ou dans des tons ocres. Les couleurs sombres sont à bannir.

Quels textiles choisir pour réussir une décoration provençale ?

Le linge de table et les rideaux sont très importants dans une décoration provençale. Pour ajouter une touche décorative à votre cuisine aménagée provençale optez pour une nappe aux motifs provençaux. Les rideaux tiennent également une place importante. Si vous préférez une décoration subtile vous pouvez choisir des rideaux blancs en coton ou en lin. Si votre cuisine est dans les tons jaunes et verts, vos rideaux peuvent aussi être colorés dans les mêmes teintes que celles de vos murs ou de vos meubles de cuisine.
Pour obtenir une décoration provençale harmonieuse vos serviettes de table, nappes et torchons doivent être assortis pour garder une cohérence décorative.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*