Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Créer une entreprise : comment ça marche ?

Créer une entreprise : comment ça marche ?

Contactez le service client de la marque Urssaf
Publié le 09.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Pour créer une entreprise, il est indispensable de choisir son régime fiscal, le statut social de son dirigeant et sa forme juridique. Un projet de création d’entreprise requiert de :

  • Définir le projet dans son ensemble.
  • Réaliser une étude de marché.
  • Établir un business plan.
  • Choisir le nom commercial.
  • Rechercher des financements.
  • Remplir toutes les formalités.

Pour créer une entreprise, vous devez choisir le statut de cette dernière : une entreprise individuelle ou une société commerciale. Toutes ces formalités sont obligatoires pour créer une entreprise légale. Suivez nos conseils pour réaliser toutes vos démarches tout en gardant la zen attitude.

Créer une entreprise : où la domicilier ?

Lorsque vous créez une entreprise, vous devez remplir un formulaire de domiciliation. Un projet de création d’entreprise implique de définir un siège social à chaque nouvelle entreprise. Vous disposez de nombreuses possibilités pour domicilier votre entreprise :

  • Une domiciliation d’entreprise disposant de locaux commerciaux.
  • Une domiciliation à domicile, une solution efficace pour débuter son activité.
  • Une domiciliation commerciale dans un société offrant de nombreux services complémentaires.
  • Une boîte postale pour recevoir tous les documents nécessaires à l’exercice de votre activité.

Un contrat de domiciliation notifie l’installation du siège d’une entreprise.

Quelles sont les formalités à remplir pour créer son entreprise ?

Créer une entreprise c’est remplir de nombreuses formalités. Ces formalités varient en fonction du type de société que vous choisirez. Pour vous faire immatriculer, vous devrez vous rendre au Registre du Commerce et des Sociétés. Pour vous assurer que vous êtes en règle, vous devez contacter l’INPI afin de reconnaître les droits et devoirs de la propriété industrielle et de vous assurer que votre activité ne fait pas partie des activités réglementées. Il est également indispensable de choisir le régime fiscal adapté ainsi que de rédiger un statut de création d’entreprise.

Quelles sont les aides proposées pour la création d’entreprise ?

Il existe de nombreuses aides pour les créateurs d’entreprise. Selon votre type d’entreprise, vous bénéficierez d’un apport personnel ou d’un capital, mais vous pouvez également faire une demande de prêt ou bénéficier d’une aide. Pour bénéficier d’aides à la création d’une entreprise, vous devez remplir certaines conditions. Les aides financières sont octroyées par certains organismes comme l’URSSAF ou par les collectivités territoriales. Les aides à la création d’ entreprise sont les suivantes :

  • Aide pour les chômeurs
  • La NACRE
  • L’ACCRE

Qu’est-ce qu’une franchise ?

Selon votre projet de création d’ entreprise, vous déciderez d’adopter une franchise pour développer votre activité commerciale. C’est un système de commercialisation de produits ou de services basé sur une collaboration étroite entre le franchiseur et le franchisé. Par exemple l’entreprise McDonald’s vend des franchises afin que de nombreux McDonald’s ouvrent partout dans le monde. Les franchises concernent de nombreux secteurs d’activités comme la boulangerie, les supérettes, les commerces (coiffure, automobile, optique, etc.) Devenir franchiseur est un projet de grande envergure qui nécessite une réflexion approfondie et une idée solide.