Créer une franchise : quelles sont les modalités ?

Contactez le service client de la marque Burger King
Publié le 06.06.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment créer une franchise ?

Vous voulez devenir votre propre patron ? Vous en avez assez de vous lever tous les matins pour un travail qui a perdu de son sens ? Avez-vous pensé à ouvrir une franchise ? La franchise, c’est l’assurance de développer un concept qui a fait ses preuves, et de bénéficier de l’appui et de l’expérience d’un franchiseur qui pourra vous aider dans le montage et l’expansion de votre business. Mais comment monter une franchise ? Suivez le guide !

La franchise : qu’est-ce que c’est ?

Monter une franchise est une méthode qui permet de développer son activité en limitant les risques, à la fois pour le franchiseur et pour le franchisé. La franchise, c’est d’abord un accord commercial et juridique qui permet à une entreprise, le franchiseur, de s’engager à apporter à une autre entreprise, le franchisé, un concept, une marque, une expérience et un soutien permanent en échange d’une contrepartie financière.

C’est un modèle de développement qui a fait ses preuves, notamment dans le domaine de la franchise de restaurants. De nombreuses enseignes de fast food utilisent le concept de franchises pour développer leurs réseaux de restaurants, par exemple Burger King.

Les étapes pour ouvrir une franchise

La première étape pour ouvrir une franchise, c’est de trouver une marque à qui vous souhaitez faire confiance pour vous apporter un soutien et une assistance. Les contrats ne sont pas les mêmes selon l’ancienneté des concepts et la rentabilité des franchises. Les franchises les plus rentables seront également celles qui vous demanderont l’apport financier le plus important au moment de la création de la franchise.

Vous trouverez facilement sur internet des listes de franchises rentables, qui vous permettront de faire votre choix selon vos goûts, vos compétences, votre localisation géographique et votre apport personnel.

Une fois que vous avez choisi la marque avec laquelle vous aimeriez collaborer, il vous reste à la convaincre que vous avez le profil idéal pour porter leur concept. Il vous faut créer un business plan qui présente les études de marché et l’état de la concurrence sur la zone où vous souhaitez vous implanter, ainsi que vos objectifs à un horizon de trois ans. Le franchiseur doit ensuite vous fournir un document d’information précontractuelle, qui détaille l’historique de la marque, le nombre de franchises faisant partie du système, et une situation générale du marché sur lequel vous vous implantez.

Une fois ces étapes validées, il ne vous reste plus qu’à signer un contrat de franchise, qui résume les relations que vous entretiendrez avec votre franchiseur

Alors, n’hésitez plus à créer une franchise ! Vous pourrez relever le défi de l’entrepreneuriat tout en bénéficiant de l’expérience et de l’aide d’une marque qui a fait ses preuves. Si vous pensez avoir la carrure et l’envie de développer votre propre affaire, la création de franchises est faite pour vous !

Gastronomie Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*