Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Courbe de température : comment détecter l’ovulation facilement

Courbe de température : comment détecter l’ovulation facilement

Contactez le service client de la marque Shop Pharmacie
Publié le 19.03.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Si vous souhaitez être enceinte, vous savez probablement qu’il existe certains jours dans le cycle d’une femme qui sont plus fertiles que d’autres. Actuellement, il existe différentes méthodes pour contrôler l’ovulation, cependant la courbe de température est la plus simple et la plus fiable.

Qu’est-ce que la courbe de température ?

Durant le cycle menstruel de la femme, sa température augmente et baisse aux différents jours du cycle. En effet, durant la menstruation et la première partie du cycle, qui dure habituellement 14 jours, sa température est plus basse, aux alentours de 36,5 degrés. Puis il y a un jour de baisse de température, qui correspond à l’ovulation. Finalement, durant la seconde partie du cycle, la température augmente, aux alentours de 37 degrés, dans le cas où la femme a ovulé. Cette augmentation de température correspond à la sécrétion de la progestérone par le corps de la femme. Cette sécrétion de progestérone se produit seulement lorsque la femme a ovulé, et c’est pourquoi nous savons, grâce à la courbe de température que celle-ci a ovulé.

Pourquoi faire une courbe de température ?

Lors de chaque cycle, une femme a une chance sur quatre de tomber enceinte. Cependant, si celle-ci planifie les rapports au moment de l’ovulation, ses chances de tomber enceinte peuvent aller jusqu’à 90 % de probabilité. C’est pourquoi la courbe de température est recommandée à tous les couples qui essayent d’avoir un enfant depuis plusieurs mois, sans succès. Il est de plus recommandé à toutes les femmes qui ont des cycles irréguliers ou sont infertiles de faire sa courbe de température afin de savoir si elles ont ovulé et quand elles ovulent, afin d’augmenter leurs chances de concevoir malgré des cycles menstruels perturbés.

Comment prendre sa température pour détecter l’ovulation ?

Avant de commencer la prise de température, il est indispensable de se procurer un thermomètre d’excellente qualité, par exemple chez Shop Pharmacie. Il peut être de gallium ou électronique, mais ce qui est important est la possibilité de voir la température avec deux décimales dans la mesure du possible. Ensuite, il est important de savoir que la température doit être prise avant le lever, et qu’il est nécessaire de ne faire aucun mouvement brusque, afin de ne pas perturber les mesures. Finalement, vous pourrez suivre votre courbe de température de trois manières :

  • De manière traditionnelle, sur papier : vous pourrez chercher et imprimer un modèle de courbe de température qui se trouve par Internet. Le désavantage de cette méthode est que vous pouvez perdre le papier et vous n’aurez aucun outil « intelligent » qui vous aidera à savoir la date d’ovulation
  • Avec un Excel synchronisé sur Dropbox ou Google Drive : vous pourrez noter les températures dans les cellules de l’Excel et le synchroniser sur n’importe quel ordinateur. Le désavantage est que vous avez besoin d’être sur l’ordinateur pour le noter
  • Avec une application mobile : la solution la plus facile. Il existe actuellement de nombreuses applications pour Android ou iPhone qui vous permettront de suivre votre température et savoir exactement quand vous avez ovulé. Cette méthode comporte de nombreux avantages : les applications sont synchronisées, vous ne courez donc pas le risque de perdre vos données, vous n’aurez besoin que de votre mobile pour le noter et vous pourrez voir votre courbe à tout moment.