Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Couple : comment réaliser un achat immobilier ?

Couple : comment réaliser un achat immobilier ?

Contactez le service client de la marque Foncia
Publié le 21.02.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Lorsque l’on est en couple depuis de nombreuses années il est fréquent de vouloir concrétiser cette union par un achat immobilier. Un achat immobilier est un engagement à long terme qui demande de prendre en compte de nombreux paramètres. Cela dépend de vos désirs ainsi que de votre situation de vie ainsi que financière. Pour réaliser un achat immobilier, il est important de définir le profil de l’acheteur et le profil du bien recherché. Le type de bien dépend de votre envie d’acheter un bien neuf ou ancien, mais également de :

  • Si vous êtes célibataire.
  • Si vous êtes un couple marié.
  • Si vous êtes en couple non marié.

Couple : quels sont les différents contrats de mariage ?

Selon le type de contrat de mariage, réaliser un achat immobilier ne sera pas soumis aux mêmes règles bancaires. Il existe deux régimes maritaux :

  • Mariés sous le régime de la communauté des biens.
  • Mariés sous le régime de la séparation des biens.

Un achat immobilier pour un couple marié sous le régime de la communauté des biens n’exigera pas les mêmes garanties qu’un couple soumis au régime de la séparation des biens.

Couple : que signifie un mariage sous le régime de la communauté des biens lorsque l’on effectue un achat immobilier ?

Les personnes mariées sous le régime de la communauté des biens sont soumises à deux types de contrats : le régime légal ou le régime spécifique. Le régime légal signifie qu’il est réduit aux acquêts, autrement dit, tous les couples n’étant pas passés devant un notaire sont soumis à ce régime. Le régime spécifique, comme son nom l’indique signifie qu’un couple qui se marie sous le régime de la communauté des biens pourra ajouter certaines clauses supplémentaires et spécifiques. Le régime de la communauté des biens induit nécessairement que tous les biens du couple sont en commun. Lors d’un décès ou d’un divorce, l’intégralité des biens sera évaluée et redistribuée à valeur égale. Seuls les biens acquis par l’un des époux avec les fonds propres de celui-ci seront préservés. Lorsque deux personnes mariées sous ce régime décident d’effectuer un achat immobilier, il est important de prendre en compte ce facteur. Il ne s’agit pas là de faire de bonnes affaires, mais de bien penser l’engagement que représente ce type de régime à l’égard de tous les types de placements financiers possibles.

Couple : que signifie un mariage sous le régime de la séparation des biens lors d’un achat immobilier ?

Le régime de la séparation des biens signifie que tous les biens immobiliers acquis par le couple marié seront divisés à parts égales en cas de divorce. Le couple est régi par les règles de l’indivision ce qui indique que l’apport financier respectif doit être à parts égales pour chacun des époux. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez un notaire pour obtenir plus d’informations. Si vous décidez d’acheter un bien immobilier Foncia, ou autres, votre agent immobilier sera en mesure de répondre à de nombreuses questions administratives. En revanche, en ce qui concerne votre contrat de mariage seul votre notaire pourra vous guider.