Cosmétiques bio : bien choisir ses produits de beauté

Contactez le service client de la marque Guerlain
cosmetiques-bio

Vous ne savez pas faire la différence entre des produits de beauté classiques et des cosmétiques bio ? Vous souhaitez en savoir davantage sur les avantages et les inconvénients des nouveaux cosmétiques bio qui font leur apparition dans les grandes surfaces comme Auchan ou Monoprix ?
Il n’est pas toujours facile de savoir quels produits de beauté choisir, ni même de savoir s’il s’agit de produit marketing ou s’il est vraiment préférable d’utiliser des cosmétiques bio. De plus, il est fréquent de ne pas savoir comment choisir les cométiques bio les plus performants par rapport à tous ceux proposés sur le marché des produits de beauté.

Quels sont les réels avantages de cométiques bio ?

Avant de décider quel type de cosmétiques bio est mieux qu’un autre, vous devez dans un premier temps comprendre les avantages que présentent ces nouveaux produits de beauté naturels.
Les produits de beauté naturels sont beaucoup moins agressifs que les cosmétiques classiques. Ils sont également beaucoup plus efficaces et les vertus traitent votre peau et ses besoins en profondeur. La plupart des produits de beauté traditionnels contiennent des produits chimiques néfastes pour votre santé. Le paraben, les sels d’aluminium contiennent des molécules cancérigènes. Certains produits peuvent contenir des pesticides très toxiques pour l’organisme humain. Il est donc fortement recommandé d’opter pour des produits naturels aux principes actifs 20 fois plus performants et sans risque pour la santé.
Par exemple, le maquillage bio n’obstrue pas les pores et sont non-comédogènes. A l’inverse de certains produits cosmétiques, produits par des enseignes prestigieuses comme Guerlain ou Chanel, connus pour ne pas être de bonne qualité. La plupart du temps, malheureusement, les consommateurs que nous sommes privilégions la marque ou la réputation de certains produits de beauté indépendamment de leurs bienfaits naturels. Cette erreur peut entrainer à long terme une accélération du vieillissement de la peau ainsi que l’apparition de boutons, car la peau est trop obstruée ou pas assez hydratée.
Enfin, acheter des cosmétiques bio c’est aussi s’engager vers la croissance verte et un engagement citoyen. Les produits bio par définition préservent notre environnement et la biodiversité. De plus, leurs emballages sont le plus souvent recyclables.

Les cosmétiques bio présentent-ils des inconvénients ?

Malgré leur origine naturelle, les cosmétiques peuvent néanmoins présenter certains inconvénients.

  • Leurs effets peuvent mettre plus de temps à se révéler. Par exemple, certains crèmes antirides agissent sur la durée et les effets ne sont pas visibles après seulement quelques jours d’application comme certaines crèmes antirides non bio.
  • Étonnamment certains produits bio peuvent entrainer certaines allergies. Par exemple, la marque Huygens propose des crèmes antirides avec 99% de produits naturels et pourtant certaines utilisatrices ont ressenti des rougeurs après leur première application. Il est donc préférable d’essayer quelques échantillons avant de vous décider à acheter votre crème de visage bio. Enfin, les huiles essentielles peuvent être trop fortes pour certains types de peau et entrainer des réactions cutanées.

Attention : les cosmétiques bio ne se conservent pas longtemps, car ils ne contiennent aucun conservateur.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*