Concours Eurovision : découvrez la candidate française

Contactez le service client de la marque France Télévisions
Publié le 05.04.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
La chanteuse Alma, candidate au concours Eurovision 2017

Le concours Eurovision est un événement annuel qui a été créé en 1956 et qui a lancé de nombreux talents à niveau mondial, comme ABBA. Cette année, la France sera représentée par la chanteuse Alma, avec son titre Requiem. Découvrez avec nous la chanteuse.

Chronologie de la participation de la France au concours Eurovision

La France participe au concours de l’Eurovision depuis sa création en 1956. Elle a d’ailleurs gagné à plusieurs reprises : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. C’est l’un des pays fondateurs du concours Eurovision, avec l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.

La France a gagné le concours à cinq reprises :

  • En 1958, André Claveau remportera le titre avec la chanson « Dors, mon amour »
  • En 1960, Jacqueline Boyer gagnera avec la chanson « Tom Pillibi ». Le participant devait être Marcel Amont, mais celui se désistera au dernier moment. Cette chanson deviendra de plus un succès à niveau européen. Jacqueline Boyer est la fille d’un autre participant au concours Eurovision, Jacques Pills, qui avait représenté Monaco en 1959.
  • En 1962, la France gagnera pour la troisième fois avec la chanson « Un premier amour », interprétée par Isabelle Aubret.
  • Sept ans plus tard, la France gagnera de nouveau avec la chanson Un jour, un enfant, interprétée par Frida Boccara. La même année, il y eut en réalité quatre vainqueurs ex-aequo, chaque pays ayant obtenu 18 votes: l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les quatre chansons gagnantes en 1969 furent donc « Vivo cantando », interprétée par Salomé pour l’Espagne ;« Un jour, un enfant », interprétée par Frida Boccara pour la France ;«De troubadour», interprétée par Lenny Kuhr pour les Pays-Bas et « Boom Bang-a-Bang», interprétée par Lulu pour le Royaume-Uni.
  • La cinquième et dernière fois que la France a gagné le concours Eurovision fut en 1977. La chanteuse Marie Myriam interprétera cette même année la chanson L’Oiseau et l’Enfant. L’anecdote raconte que le cameraman qui la filmait lors de la victoire chuta et la chanteuse revint sur ses pas pour lui venir en aide, retardant alors sa sortie des coulisses.

L’enfance et la carrière d’Alexandra Maquet, dite Alma

Alexandra Maquet,  ou Alma, la Française qui participera cette année au concours Eurovision est une jeune chanteuse de 28 ans née à Lyon. Son nom de scène est Alma. Elle est l’aînée d’une fratrie de quatre sœurs. Lorsqu’elle a quinze ans, ses parents s’installent vivre aux États-Unis, où elle passera le bac américain, puis elle reviendra en France à l’âge de dix-sept ans pour commencer ses études à Lille, à l’école de commerce IESEG. Durant ses études, elle partira travailler au Brésil, en Italie puis en Belgique. À l’heure actuelle, elle parle couramment quatre langues. Elle commencera à écrire ses propres chansons durant ses études, puis se rendra à Paris pour poursuivre sa passion pour la musique. Elle rencontrera l’auteur-compositeur-interprète Nazim qui l’aidera à percer dans le monde de la musique.
La chanteuse a commenté qu’elle ne sait pas encore ce qu’elle portera, nous aurons donc la surprise jusqu’au jour J. Ne ratez donc pas l’événement sur France Télévisions.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*