Cloud gaming : le futur du jeux vidéo ?

Découvrez les jeux vidéos à la demande

L’ère numérique modifie de plus en plus nos habitudes de consommation des produits multimédia. Après les films, la musique ou plus récemment les livres, c’est cette fois au tour du jeu vidéo de vivre la révolution de la dématérialisation avec l’émergence du jeu video à la demande, plus communément nommé Cloud gaming.

Jeux vidéo à la demande : le cloud gaming

Nous sommes déjà de plus en plus nombreux à profiter de contenus multimédias en streaming. Popularisé par Netflix, Canal play, Spotify ou encore Deezer, le streaming a bouleversé notre rapport à la musique et aux films.
Aujourd’hui, tous les spécialistes du jeu video sont unanimes : le Cloud gaming sera l’avenir du jeu vidéo.

Dématérialisation du jeu vidéo : comment ça marche ?

Les jeux vidéos à la demande vous offrent la possibilité de jouer à n’importe quel jeu sur votre écran de télévision sans avoir à posséder une console dernier cri ou un ordinateur puissant. Il vous faudra donc seulement posséder une connexion internet à haut débit puisque le jeu vidéo sera généré à distance par de puissants serveurs.

Cloud gaming : Les avantages

Le Cloud gaming vous offre la possibilité de jouer à n’importe quel jeu tout en ayant le moins de matériel possible. Grâce à une connexion internet haut débit et un abonnement à une offre de jeux vidéos en streaming, vous aurez accès à un large catalogue de jeux dernier cri.
Le streaming est un également une aubaine pour les éditeurs. En effet, celui-ci permet de limiter les risques liés au piratage, mais également de réduire les pertes engendrées par le marché du jeu video d’occasion.

Les inconvénients du jeux vidéo à la demande pour le consommateur

Avec le Cloud gaming le joueur sera dépendant de sa connexion internet haut débit. Pour profiter pleinement de l’expérience il vous faudra être éligible à une connexion internet fibre optique.
Le streaming marque aussi la fin du marché du jeu vidéo d’occasion. Le joueur ne possédant plus le support du jeu, il ne lui sera donc plus possible de le revendre ou de l’échanger dans un magasin spécialisé.

Jouer en streaming : les offres à ce jour

Certains fournisseurs d’accès à Internet tel que SFR ou Bouygues Télécom ont déjà proposé des services de jeux à la demande, mais avec un succès plus que modéré. Les grandes marques du jeu video tel que Sony ou Nintendo réfléchissent également à la dématérialisation pour leurs futures consoles.

Ge Force Now : le jeu en streaming par NVidia

Le Ge Force Now est l’offre de Cloud gaming de NVidia. Pour un abonnement mensuel de 9,99€ seulement, vous aurez accès à une cinquantaine de titres récents tels que Batman Arkam City, Borderlands ou encore Saint-Row: The Third.

Le PlayStation Now : Sony à la conquête du jeu vidéo à la demande

Sony a racheté en 2012 la société Gaikai, une entreprise spécialisée dans le jeu video à la demande. Depuis, la firme japonaise a lancé son propre service de Cloud gaming accessible depuis sa console Playstation 4. Nommé PlayStation Now, ce service permet de jouer en streaming à plus de 150 jeux PS3 et PS4. À ce jour disponible uniquement aux États Unis et au Royaume-Uni, l’offre Playstation Now devrait être proposée très prochainement en France.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*