Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Bilan de compétences : comment ça marche ?

Bilan de compétences : comment ça marche ?

Contactez le service client de la marque Pôle Emploi
Publié le 06.05.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

Le marché de l’emploi étant de plus en plus instable, il est difficile de faire carrière au sein d’une seule et même entreprise. Il est donc devenu indispensable de savoir se renouveler et de pouvoir envisager plusieurs carrières en une. Un bilan de compétences sert précisément à répondre à un besoin de changement au sein de la vie professionnelle. Il permet de faire le point sur les aptitudes, les motivations et les ambitions du sujet pour envisager un nouveau parcours professionnel. Mais comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Avant de décider de faire un bilan de compétences, il est indispensable de comprendre la démarche et les outils utilisés pour le réaliser. Pour déterminer si votre bilan de compétences est de qualité vous devez suivre un protocole précis qui se déroule en trois phases.

  • La phase préliminaire : dans un premier temps cette phase permet d’identifier vos besoins et d’analyser votre situation professionnelle. Il est indispensable pour qu’un bilan de compétences soit réussi de pouvoir formuler clairement ses nouveaux objectifs professionnels. Enfin selon l’organisme auquel vous faites appel les démarches et les techniques divergent. Sachez que Pôle Emploi propose un bilan de compétences gratuit.
  • La phase de recherche : cette phase est essentielle car elle permet d’analyser vos motivations en profondeur. En identifiant vos compétences vous pourrez percevoir votre potentiel mobilisable pour votre projet professionnel. Cette phase sert également à définir les évolutions professionnelles qui s’offrent à vous.
  • La phase finale : une fois que les aires de mobilité professionnelle sont établies il faut établir le véritable projet professionnel et prévoir les perspectives d’évolution. A la fin de votre bilan de compétences on vous remettra un document de synthèse confidentiel avec le détail de votre bilan. Ce document vous appartient et rien ne vous oblige à le montrer à votre employeur.

Quel est le dispositif adapté à votre statut professionnel ?

Selon votre statut professionnel vous pouvez bénéficier de différents dispositifs pour financer un bilan de compétences. Si vous êtes salarié le coût sera pris en charge par le CIF ou le plan de formation de votre entreprise. Le CIF est le congé individuel de formation. Pour en bénéficier vous devez être en CDI depuis plus de 12 mois dans l’entreprise actuelle et vous devez avoir eu une activité salariée de minimum 5 ans. Si vous êtes en CDD vous devez justifier de 24 mois consécutifs dans votre entreprise actuelle. Ensuite, vous pouvez réaliser votre bilan de compétences sur votre temps de travail ou en dehors cela dépend de votre entreprise. Pour les travailleurs non-salariés vous pouvez effectuer une demande auprès du fonds d’assurance pour lequel vous cotisez. Enfin pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi propose des bilans de compétences gratuits. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier vous devez faire une demande auprès de votre conseiller.

Pour plus de bien-être au sein de votre activité professionnelle, réaliser un bilan de compétences est la solution optimale. Cela vous permettra de vous projeter à nouveau dans une nouvelle carrière professionnelle.