Bien manger : comment rester hydraté ?

bien manger

Bien manger c’est aussi bien s’hydrater. En effet, l’hydratation de notre corps ne passe pas uniquement par l’eau que l’on boit, en mangeant des aliments hydratants, on permet à son organisme de rester hydraté. Pourquoi est-il indispensable de bien s’hydrater ? Quels sont les aliments qui ont un apport hydrique suffisant ? Suivez nos conseils pour rester hydraté quotidiennement en offrant à votre corps les meilleurs apports nutritionnels et hydriques.

Pourquoi est-il indispensable de bien manger ?

L’eau est primordiale pour l’organisme. Rester hydraté est vital pour le corps humain. Chaque jour, l’organisme perd une grande quantité d’eau qu’il faut renouveler en buvant 1,5 litre d’eau/jour. Bien manger en adoptant une alimentation équilibrée permet également de régénérer les cellules en leur offrant une bonne hydratation journalière.
Pour éliminer les déchets et les mauvaises toxines, il faut :

  • S’hydrater toute la journée pour réguler la température corporelle.
  • Boire essentiellement de l’eau pour permettre un fonctionnement optimal des cellules et du cerveau.
  • Privilégier l’eau plate pour oxygéner le sang et les organes, éliminer le gaz carbonique et transporter les nutriments comme les minéraux, les vitamines et les oligo-éléments vers les cellules.

Attention : l’eau n’est pas seulement vitale, elle permet également de préserver l’éclat et la souplesse de la peau.

Bien manger : quels sont les aliments les plus hydratants ?

Bien manger c’est adopter une alimentation équilibrée comportant des aliments riches en apports nutritionnels et hydriques. Si vous n’avez pas l’habitude de boire de l’eau, vous pouvez privilégier des aliments hydratants pour hydrater votre organisme. En buvant 1,5 litre d’eau/jour et en ingérant les aliments suivants, vous aurez l’assurance de rester bien hydraté toute la journée.

  • Les légumes hydratants : la courgette, la laitue, le concombre.
  • Les fruits hydratants : la tomate, le melon, la pastèque, les agrumes de toute sorte, le raisin et la pomme.
  • L’œuf cru.
  • Les produits laitiers : le fromage de chèvre, les yaourts et le lait écrémé.

Quels sont les risques d’une mauvaise hydratation ?

Bien manger à l’aide d’une alimentation équilibrée et boire 1,5 litre d’eau/jour est primordiale pour rester en bonne santé.
Bien manger n’est pas un concept créé pour les personnes atteintes de surpoids, au contraire chaque individu se doit de manger 5 fruits et légumes par jour. Adopter une alimentation bio est également recommandée pour bénéficier des meilleurs apports nutritionnels journaliers. SI vous n’avez pas d’enseignes comme Bio C’Bon près de chez vous ou que vous trouvez l’alimentation issue de l’agriculture biologique trop onéreuse vous pouvez privilégier certains aliments bio comme les fruits.
Si vous ne vous hydratez pas convenablement vous risquez de développer de graves problèmes de santé comme : une hypotension orthostatique, de la tachycardie, un état de fatigue intense ou un état de confusion.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*