Astuces pour choisir un bon vin

Contactez le service client de la marque Weight Watchers
Publié le 31.03.16
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
Comment choisir son vin ?

Lorsqu’on ne s’y connait pas, il est souvent très difficile de choisir un bon vin . Pourtant, c’est un indispensable pour impressionner ses invités, éblouir sa moitié ou encore découvrir de nouvelles saveurs, surtout lorsqu’on habite dans l’Hexagone. Mais opter pour un bon vin ne s’improvise pas. On vous révèle quelques bonnes astuces. Suivez le guide !

Choisir un bon vin : l’apport de votre caviste

Qui de mieux qu’un spécialiste de l’oenologie pour vous aider à vous y retrouver parmi tous les choix possibles de vin ? Formés à la matière, ils ne peuvent pas se tromper et sauront vous conseiller en fonction de vos envies et surtout vous aider à sélectionner le bon vin en fonction du repas. Et si vous n’êtes pas un roi ou une reine des fourneaux, pourquoi ne pas faire le premier pas en vous équipant en beauté grâce à la sélection d’ustensiles haut de gamme de KitchenAid ?

Choisir un bon vin : attention à la bouteille

Le plus important pour choisir un bon vin, c’est d’observer attentivement la bouteille. Par exemple, si cette dernière est en plastique, on n’hésite même pas : il ne faut surtout pas l’acheter. Vous pouvez aussi regarder le bouchon. Celles qui ont un “R” sur la capsule ont été mises en bouteille par le récoltant. Vous êtes ainsi sûre de ne pas acheter quelque chose de trop artificiel. Attention également aux inscriptions en dessous de la bouteille. Si la mention “mis en bouteille au château” ou “mis en bouteille à la propriété” est là, alors c’est une bouteille qui ne sera pas mauvaise. Pour déguster un bon vin , évitez surtout les productions industrielles. C’est d’autant plus vrai pour la champagne ! On passe donc son tour sur les trop grandes marques. Enfin, si la bouteille est trop chaude, c’est très mauvais signe. Pour savourer un bon vin , il faut toujours que celui-ci soit à température ambiante ou frais pour les bouteilles de vin blanc ou de vin rosé.

Choisir un bon vin : l’importance des appellations

Si vous n’êtes pas un connaisseur en vin, vous pouvez assurer le coup en vous fiant aux classiques, tel que les Saint-Emilion, les Graves, les Côte-Rôtie, les Chablis, les Sancerre, les Chardonnay ou encore le Pinot Noir. Ceci dit, vous pouvez aussi découvrir de nouveaux vins en essayant les appellations moins connues et même les vins de pays. Ils sont souvent moins chers et peuvent vous surprendre. Mais dans ce cas, le mieux est, encore de fois, de demander conseil au caviste. En plus, pour celles qui font attention à leur ligne, un verre de vin par jour est autorisé par des régimes tels que Weight Watchers. Alors, pourquoi s’en priver ?

Choisir un bon vin : essayer les vins du Nouveau Monde

Et oui, les Français ne sont pas les seuls à produire du bon vin ! Grâce aux huguenots qui sont partis en Afrique du Sud fuyant les persécutions des protestants en France, ce pays propose de très bonnes bouteilles. Attention, en raison du fort ensoleillement, le vin y est plus fort, les tanins plus prononcés. Acheter un vin chilien est aussi une bonne option. Sans oublier les vins italiens, espagnols, argentins ou encore californiens… Et pour ceux qui seraient curieux de goûter des vins d’Allemagne ou d’Autriche, l’entreprise B+Vins propose des bouteilles fascinantes à très bon prix et vous livre à la maison. Que demander de mieux ?

Choisir un bon vin : attention aux prix

Oui, un vin en dessous de 4 euros sera très rarement agréable au goût. Par exemple, impossible de trouver un Pommard correct à moins de dix euros. En revanche, on peut trouver des Madirans ou des Bergeracs très corrects dans cette gamme de prix. Tout dépend donc de ce que vous recherchez ! Et si vous voulez vous construire une cave à vin , vous pouvez varier les plaisirs. En revanche, ne vous fiez pas forcément aux prix et aux médailles, ces concours ne sont pas toujours très révélateurs et de nombreux vins ne sont même pas candidats. Soyez plus audacieux !

Choisir un bon vin : formez-vous à l’oenologie

Quoi de mieux que de se former à l’oenologie pour devenir un fin connaisseur en vin ? De nombreuses exploitations proposent des dégustations de vin , des ateliers et même des sessions de formations pour faire de vous un véritable expert en vin. Vous pouvez aussi simplement décider de déguster des vins le temps d’un week-end chez un vigneron ou un viticulteur qui vous fera visiter son domaine et vous familiariser avec ce monde fascinant. Bon voyage !

Gastronomie Contenus associés
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*