Animaux de compagnie : partir en vacances avec son chien

Contactez le service client de la marque Terranimo
animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont des êtres attachants que l’on a envie d’emmener partout avec soi. Certains animaux de compagnie comme les chats ne sont malheureusement pas aussi dociles que les chiens. Si vous souhaitez partir en vacances avec votre chien, mais que vous ne connaissez pas la législation à votre futur lieu de vacances, suivez nos conseils !

Animaux de compagnie : quelle est la réglementation des transports ?

Vous souhaitez rejoindre l’île de beauté en bateau ? Vous devez rendre visite à votre famille en Angleterre ? Vous hésitez à prendre le train ou l’avion avec votre chien ? Voici quelques conseils pour connaître la réglementation de tous ces types de transports pour votre animal de compagnie.

Se déplacer en voiture :

Les chiens sont des animaux de compagnie qui ont l’habitude de se déplacer avec leur(s) maître(s), la voiture est généralement un lieu qui n’a plus de secrets pour eux. Néanmoins, selon la distance de votre trajet, il est indispensable de prendre certaines précautions si celui-ci dure plusieurs heures.

  • Votre chien ne doit pas pouvoir se déplacer dans l’habitacle.
  • Votre chien doit être attaché ou placé dans le coffre si ce dernier communique avec l’habitacle de votre voiture.
  • Votre chien doit pouvoir se dégourdir les pattes toutes les 2 heures afin de pouvoir faire ses besoins. Attention : pensez à le garder en laisse sur les aires d’autoroutes.

Si votre chien a le mal des transports vous pouvez consulter un vétérinaire il existe des solutions très efficaces. Terranimo, propose également des menus équilibrés pour protéger le système digestif de votre animal de compagnie.

Se déplacer en avion :

Pour les transports aériens, la législation est simple : un chien de 4 kg peut voyager avec son maître, mais au-delà de ce poids il doit être placé en soute climatisée.
Selon les compagnies aériennes, la réglementation concernant les animaux de compagnie diverge, il est donc indispensable de vérifier avant de prendre vos billets d’avion.

Se déplacer en train :

La SNCF autorise les animaux de compagnie. En revanche, il est obligatoire de suivre les conditions ci-dessous :

  • Les chiens de moins de 6 kg doivent être placés dans une caisse ou un sac de transport. Ils doivent avoir un billet spécial dont le coût est 7 euros.
  • Les chiens dont le poids dépasse les 6 kg doivent obligatoirement être muselés. Ils doivent avoir un billet spécial dont le coût représente 50 % d’un billet en seconde classe.
  • Un passager ne doit pas voyager en train avec plus de deux chiens à sa charge.

Se déplacer en bateau :

Pour les bateaux de traversée, les chiens sont admis, mais doivent être gardés par leur(s) maître(s) tout le long du trajet. Pour les croisières, cela dépend des conditions spécifiques de chaque organisme.

Animaux de compagnie : comment passer une frontière ?

Pour passer une frontière de l’UE avec son chien, ce dernier doit disposer d’un passeport de l’Union européenne. Si vous souhaitez sortir de l’Union européenne, vous devez vous renseigner sur les conditions d’entrée de votre animal de compagnie dans le pays concerné. Certains pays exigent que votre animal soit vacciné contre la rage.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*