Animal de compagnie : quel compagnon choisir pour les enfants ?

Contactez le service client de la marque Vitazita
Publié le 27.01.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
animal de compagnie compagnon enfants

Avoir un animal de compagnie, c’est tellement magique et épanouissant pour les enfants ! Mais encore faut-il bien choisir son compagnon pour que tout se passe bien. Voici quelques conseils pour adopter un animal dans de bonnes conditions en fonctions des besoins de vos jeunes enfants ou de vos adolescents.

Pourquoi adopter un animal de compagnie pour les enfants ?

Profiter d’un animal de compagnie représente de nombreux avantages pour les enfants. Tout d’abord, cela peut être un moyen de les motiver à tout âge pour bien travailler à l’école, et cela leur donne aussi le sens des responsabilités. Nourriture, brossage, sorties, jeux : tous les animaux ont des besoins que l’enfant doit apprendre à respecter. D’ailleurs, pour être sûr de bien vous en occuper, comptez sur les produits et les soins vétérinaires de la marque Vitazita !

Un animal de compagnie peut aussi aider au développement de l’enfant : les jeunes enfants sont stimulés par leur présence et intègrent mieux certains gestes du quotidien ou même le langage. Pour les adolescents, s’occuper d’un animal leur permet de retrouver confiance en eux et de canaliser certaines émotions.

Quel compagnon choisir pour les enfants ?

Le chien, l’animal de compagnie par excellence

Le chien est l’un des animaux de compagnie préférés des familles. En effet, c’est un fidèle compagnon qui s’attache rapidement à ses petits maîtres et qui leur permet de bouger : jeux, sorties, etc. Privilégiez une race de chien tendre et affectueuse qui aime jouer avec les enfants, comme le Golden Retriever, le Setter irlandais, le Labrador ou le Bouvier.

Le chat

Le chat apprend la douceur et la patience aux enfants un peu turbulents. Il demande aussi moins de soins et d’attention qu’un chien. Pour adopter un chat, préférez un comportement sociable et affectueux : le chat doit rechercher le contact humain et le jeu. Si vous souhaitez un chat de race, alors optez pour le Birman, le Maine Coon ou le Persan.

Les poissons

On dit souvent qu’avoir un aquarium dans une pièce détend l’atmosphère. Les poissons ne sont pas vraiment des animaux de compagnie : on ne peut pas les caresser, ni jouer avec eux… Néanmoins, c’est un bon choix pour commencer et apprendre aux enfants à s’occuper d’un animal au quotidien, dès 6 ou 7 ans.

Les autres animaux

Oiseaux, petits rongeurs ou même animaux à sang froid… Il existe d’autres animaux de compagnie adaptés aux enfants en fonction de leur âge. Généralement, les hamsters, les lapins et les cochons d’Inde font d’excellents compagnons pour les jeunes enfants, qui doivent apprendre à les manipuler avec précaution. Pour les oiseaux, attendez que vos enfants grandissent un peu, vers 10 ou 11 ans, car ce sont des animaux fragiles.

Quant aux tortues, serpents et autres reptiles, tout est question de bon sens : vos jeunes enfants peuvent facilement s’occuper d’une tortue (qui vit tout de même plus de 40 ans !), alors que les reptiles seront plutôt réservés à des adolescents. N’oubliez pas : un animal n’est pas un simple jouet !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*