Alimentation équilibrée : les aliments riches en oméga 3

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Vous souhaitez adopter une alimentation équilibrée ? Découvrez les aliments riches en oméga-3 pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le mauvais cholestérol. Une alimentation composée d’aliments riches en oméga-3 est une alimentation riche en acides gras essentiels pour retrouver un organisme en pleine forme ! Suivez nos conseils.

Comment adopter une alimentation équilibrée riche en oméga 3 ?

Les oméga-3 jouent un rôle essentiel sur la santé en général, mais également sur la qualité de votre peau, la régulation de vos humeurs et votre fertilité. Vous pouvez ajouter dans votre alimentation équilibrée les aliments suivants :

Les noix, le meilleur allié d’une alimentation équilibrée

Les noix sont riches en acides gras. Elles se composent de 70% de lipides représentant principalement des acides gras polyinsaturés comme les oméga-3. Dans ces acides gras polyinsaturés, vous trouverez 20% d’acides alpha linoléniques idéaux pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Les noix sont un équilibre parfait entre la proportion d’oméga-3 et d’oméga-6. C’est cet équilibre qui vous permettra de rester en bonne santé durablement. Selon vos goûts, vous pouvez consommer régulièrement des noix en agrémentant vos salades ou vos desserts. Si vous n’aimez pas les noix entières, vous pouvez opter pour de l’huile de noix. Cette dernière possède les mêmes vertus et peut facilement agrémenter vos vinaigrettes.

Les huiles riches en oméga-3

Comme indiquer précédemment l’huile de noix est idéal pour bénéficier d’apports nutritionnels riches en oméga-3. Trois autres huiles se démarquent : l’huile de lin, l’huile de colza et l’huile de foie de morue.

  • L’huile de lin : elle est idéale pour profiter d’un apport journalier en oméga-3. Dans la plupart des guides sur l’alimentation équilibrée, elle fait partie des huiles les plus recommandées par les nutritionnistes. Vous pouvez vous en procurer dans toutes les grandes surfaces comme E. Leclerc, Auchan ou Monoprix. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos salades, une seule cuillère suffit pour bénéficier de 300% de vos besoins quotidiens en oméga-3. Le lin se consomme également sous la forme de graines. Vous pouvez réaliser des puddings ou des smoothies bowl agrémentés de graines de lin.
  • L’huile de colza : moins riche que l’huile de tournesol, elle se démarque des autres huiles. L’huile de colza est recommandée dans une alimentation équilibrée, car elle est la deuxième huile la plus riche en AAL après l’huile de noix. L’idéal est de la consommer en alternant huile de noix, huile d’olive et huile de colza. Cela vous permettra de varier les goûts tout en continuant de bénéficier des meilleurs apports nutritionnels en oméga-3.
  • L’huile de foie de morue : cette huile est légendaire. Connue pour ces vertus, elle était dans les années 50 un incontournable de l’alimentation pour prémunir les enfants des maladies virales. Aujourd’hui, les mœurs ont changé et il n’est plus possible de boire une cuillère de foie de morue tous les matins. Cependant si vous souhaitez profiter de ces bienfaits dans votre alimentation équilibrée, vous pouvez l’ingérer sous la forme de compléments alimentaires.

Bon à savoir :
Pour agrémenter votre alimentation équilibrée vous pouvez également ajouter des graines de chia dans vos préparations pour profiter d’un maximum d’oméga-3 au quotidien.

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