Additifs alimentaires : comment les éviter ?

Contactez le service client de la marque Bio c’ Bon
Publié le 13.10.17
PartagezTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone
additifs-alimentaires

Qu’est-ce que les additifs alimentaires ? Les additifs alimentaires sont des composantes destinées à optimiser les aliments. Ces substances ou mélanges sont ajoutés pour améliorer la qualité esthétique, la couleur et la viabilité d’un aliment. Pour adopter une alimentation équilibrée et acheter des aliments de bonne qualité sans additifs alimentaires, suivez nos conseils.

Quels sont les effets des additifs alimentaires sur la santé ?

Adopter une alimentation équilibrée c’est avant tout consommer des aliments sains avec de bons apports nutritionnels. Malgré que les additifs alimentaires soient contrôlés par les autorités compétentes, il existe de nombreuses controverses.

Certains troubles neurologiques peuvent-ils être liés aux additifs alimentaires ?

De nombreuses études prouvent que certains additifs comme l’aluminium sont à la source de nombreux troubles neurologiques. Cette toxine peut s’accumuler dans les reins, le foie, le cerveau, le cœur et les os et être à l’origine de maladies graves comme Alzheimer et Parkinson. D’autre part, elle peut être à l’origine de nombreuses allergies. Pour reconnaître les additifs qui contiennent de l’aluminium, vous pouvez vous référer aux noms suivants :

  • E 555, E 556, E 559 sont des appellations pour les silicates d’aluminium interdits depuis peu. Certains fromages affinés contiennent encore du E 554.
  • E 1452 est une forme d’aluminium contenu dans de l’amidon modifié. Cette substance est utilisée dans les aliments destinés aux bébés.
  • E 520, E 521, E 522, E 523 sont des sulfates d’aluminium utilisés dans le blanc d’œuf et les fruits confits.

Les additifs alimentaires peuvent-ils être cancérigènes ?

Aucune étude scientifique ne confirme que certains additifs alimentaires peuvent être cancérigènes. Cependant, parmi les additifs suivants, certains sont fortement déconseillés.

  • Les nitrates et les nitrites contenus dans la charcuterie sont considérés comme cancérigènes. Utilisés pour renforcer la couleur des aliments, augmenter les arômes et conserver durablement le produit.
  • Les colorants présents dans de nombreux aliments comme certains alcools, les sodas et les bonbons. Ils altèrent l’apparence de nos aliments pour leur donner un meilleur aspect.
  • Le paraben, plus connu dans l’univers cosmétologique, abime la peau et les cheveux. Il serait également un perturbateur pour le système endocrinien.

Il existe cinq catégories d’additifs alimentaires : les édulcorants, les conservateurs, les antioxydants, les colorants et les agents de texture.

Pour se protéger de tous les effets néfastes des additifs alimentaires, il est donc indispensable de bien manger et de construire quotidiennement une alimentation équilibrée à base de produits frais et d’aliments bio. En éliminant une grande partie des additifs alimentaires contenus dans votre alimentation, vous ressentirez plus d’énergie et de bien-être. Les enseignes comme Bio C’Bon proposent des aliments sains issus de l’agriculture biologique pour vous faire bénéficier de meilleurs apports nutritionnels.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*