Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.
ACCUEIL > ACTUALITÉS > Accouchement : comment vaincre sa peur ?

Accouchement : comment vaincre sa peur ?

Publié le 28.04.17
Partagez
Besoin d'aide ?
Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous.
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service.
* Le 118 707 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org.

La peur de l’accouchement est très fréquente chez les femmes enceintes pour la première fois. Accoucher peut générer une importante source de stress. Même si la plupart des femmes ayant déjà accouché témoignent de cet instant comme étant le plus beau de leur vie, ce n’est pas pour autant un événement anodin et facile à traverser. Les derniers mois de grossesse sont souvent une source d’angoisse. Les mamans ont peur d’accoucher pour la première fois. Selon les sujets les peurs ne sont pas les mêmes. Il est donc indispensable de pouvoir les verbaliser et d’avoir quelques éléments de réponse pour pouvoir apaiser ces craintes. Généralement avant l’accouchement, un travail de préparation est entamé pour trouver des solutions afin de dépasser certaines angoisses. Ce travail est primordial pour préparer la mère à accueillir son enfant. La plupart des baby-blues ou dépressions post-partum sont liés à une mauvaise préparation post-grossesse.

D’où vient cette peur de l’accouchement ?

Cette peur de l’accouchement est une peur ancestrale qui touche 50% des femmes enceintes. Mais pourquoi les femmes ont-elles peur d’accoucher ? Dans la peur de l’accouchement ne réside pas uniquement la peur de souffrir physiquement. Il s’agit davantage de la peur de l’inconnu. Pendant plusieurs mois une vie est en train de se former au sein du ventre féminin pour finalement devenir un enfant qu’il va falloir aimer, chérir et éduquer jusqu’à la fin de sa vie. L’enfantement n’est donc pas un acte anodin. Et c’est souvent cette réalité qui frappe la plupart des femmes qui se trouvent sur le point d’accoucher. La grossesse laisse le temps de planifier, d’imaginer, d’organiser l’arrivée de l’enfant, mais soudainement la crainte que rien ne se passe comme prévu fait surface. Ce stress n’est pas anormal, il est sain et doit être accepté par l’entourage de la future maman. La peur de souffrir est aussi une raison de craindre l’accouchement. La plupart des femmes ayant déjà eu des enfants s’accordent à dire que l’accouchement peut être douloureux, mais que cette douleur s’efface dès que le bébé naît. Enfin, l’une des peurs principales de l’accouchement réside dans la rencontre entre la mère et son bébé. En effet, certaines mères ont peur de leur réaction lorsqu’elles vont rencontrer leur enfant pour la première fois. La peur de ne pas l’aimer dès les premiers instants terrifie beaucoup de futures mamans. Quelle que soit la peur qui touche une future maman, il est indispensable de l’accueillir avec calme et sérénité.

Quelles sont les solutions efficaces pour vaincre cette peur ?

Pour faire face à ce stress grandissant, il existe des démarches simples et efficaces. Dans un premier temps le personnel médical qui entoure la future maman est là pour répondre à toutes les questions qu’elle se pose. Rassurer sur la bonne santé du bébé, sur les conditions de l’accouchement et son bon déroulement est le rôle de l’équipe de gynécologues-obstétriciens. Pendant la grossesse il est important de se reposer et de se préparer aux différentes techniques d’accouchement. Faire du yoga, des exercices dans l’eau ou apprendre à mieux respirer peut aider à vaincre sa peur de l’accouchement. Certains aliments peuvent être recommandés pour apaiser le stress durant la grossesse. Si vous êtes une habituée de Bio C’Bon vous pouvez demander conseil à votre médecin pour savoir quels aliments apaisants vous sont autorisés, comme certaines infusions à la valériane très efficaces pour mieux gérer ses angoisses.